GOURMETS TESTS À L’AVEUGLE
GOURMETS de FRANCE MARKETING PRODUITS ALIMENTAIRES, VINS et SPIRITUEUX...

GOURMETS de FRANCE MARKETING PRODUITS ALIMENTAIRES, VINS et SPIRITUEUX...
…Apporte une évaluation et validation professionnelle du goût de votre produit par des experts de la haute gastronomie, chefs, sommeliers, MOF Meilleurs Ouvriers de France.
Avec + de 500 produits évalués et testés à l’aveugle par nos jurys professionnels, les tests de GOURMETS de FRANCE démontrent que le goût est le critère le plus important pour un acheteur à l’heure de décider d’acheter un produit alimentaire, un vin ou un spiritueux.
Un test GOURMETS de FRANCE avec un jury de professionnels...
…n’a strictement rien de comparable avec des panels internes et ou des tests consommateurs. La connaissance des produits et l’exigence de nos évaluations sensorielles qui sont réalisées par un jury de chefs et de sommeliers de renom, apporte une plus-value car tous ces professionnels de haut niveau nous apportent un socle de connaissances et leur expérience.
Avec GOURMETS de FRANCE Votre produit sera évalué à l’aveugle par notre jury...
…sur la base d’une méthodologie rigoureuse déposée à l’INPI. Vous recevrez ensuite une évaluation sensorielle de votre produit : une note globale, mais aussi une évaluation de l’aspect visuel, de l’olfaction, du goût et de la texture (pour les aliments) ou de la longueur en bouche (pour les boissons).
Pour les nouveaux produits en amont du lancement sur le marché :
Avec les tests à l’aveugle Gourmets de France,
vous obtenez une évaluation objective et indépendante de vos nouveaux produits de la part des plus grands experts en gastronomie : vous validez leur goût, vous bénéficiez de leurs avis constructifs, caution et validation. Ces avis sont un gage de qualité et sont perçus par les acheteurs comme une « caution » ou une recommandation… On sait à quel point leur avis compte!
Lors d’une évolution des produits avec une « reformulation » par exemple :
Vous obtenez une évaluation objective et indépendante, des avis, des recommandations, des éléments sensoriels de perception de la part des plus grands experts en gastronomie, chefs, sommeliers et MOF.
Dans le cadre d’un contrôle de qualité
Grâce aux tests Gourmets de France, vous obtenez un contrôle qualité
effectué par des experts indépendants lors d’un test évaluation à l’aveugle pour que vos produits alimentaires ou boissons répondent systématiquement aux standards de goût les plus élevés du monde de la gastronomie des vins et des spiritueux.
Bénéficiez de la participation des meilleurs chefs et sommeliers de France.
Gourmets de France entretient depuis 2011 des relations de proximité et de confiance avec les chefs, sommeliers et Meilleurs Ouvriers de France. Leur profil est sélectionné en fonction de leur expérience de dégustation et ils sont mis à l’honneur par leur travail au sein d’établissements étoilés, de concours de chefs et sommeliers ou de grandes institutions.
Grâce au réseau Gourmets de France, ces experts de la haute gastronomie sont au service de votre produit.
Notre jury DREAM TEAM est composé de plus de 5000 professionnels du goût, membres des plus prestigieux établissements aux côtés de chefs et sommeliers référents.
Ils sont soigneusement sélectionnés en fonction de leur expérience de dégustation et sont mis à l’honneur au sein de nos reportages de chefs et sommeliers dans nos éditions… Nous collaborons sur des projets mais ils sont tous externes et indépendants. Ils sont sélectionnés pour leurs expériences, leur parcours professionnel et leur capacité à fournir des commentaires pertinents. On ne compare jamais un produit avec un autre, nos évaluations et tests à l’aveugle vont uniquement vérifier les qualités intrinsèques du produit agroalimentaire, du vin et du spiritueux.
Gourmets de France a déposé à l’INPI son règlement et PROCESS de dégustation
rigoureux soutenu par une méthodologie objective.
Nos dégustations tests se font à l’aveugle et en supprimant tous les signes distinctifs. Nos chefs et sommeliers portent des avis et jugements basés sur leur goût personnel et ils suivent une méthodologie objective basée sur les 5 critères de l’analyse sensorielle.
L’Analyse Sensorielle Gourmets de France :
les 5 sens permettent de caractériser et d’évaluer des produits de manière objective et participent aux perceptions :
- La vue (Vision) : Forme, couleur, apparence. L’apparence d’un produit en favorise son achat, l’envie de le déguster.
- L’ouïe (Audition) : Croustillant, craquant. Lors de la mastication, il y a perception des bruits captés par l’oreille interne.
- L’odorat (Olfaction) : Odeurs, (sucrées, âcres, florales, herbacées). L’aliment change ou libère des odeurs dans certains cas. Il faut mettre en relief cet éventuel argument de vente.
- Le goût (Gustation) : Sucré/salé, acide/amer, flaveurs, quand l’aliment pénètre dans notre bouche, nos papilles qui renferment des bourgeons du goût, (correspondant à une terminaison nerveuse.) L’information est filtrée et elle devient perception.
- Le toucher en bouche : texture, température, fondant, moelleux. Avec le goût, il forme la saveur. Lors de la mastication, la bouche tout entière capte des sensations avec plus ou moins d’intensité. Les lèvres, les joues, le palais analysent la consistance des aliments et leurs températures.
- La perception : dans la perception thermique, mécanique et chimique (vins spiritueux). Il permet de dire si un aliment est piquant, astringent, brûlant, rafraîchissant.
Dégustation tests à l’aveugle Gourmets de France,
pour des évaluations agroalimentaires et sensorielles vraiment objectives. Notre processus de dégustation est effectué à l’aveugle et sans le moindre signe distinctif. Nos chefs et sommeliers ne savent rien sur le produit testé, si ce n’est sa catégorie.
Les membres du jury ne se parlent pas pendant le processus de dégustation qui est entièrement filmé, pour vous en restituer les informations le plus fidèlement possible.
Les membres du jury nous donnent une évaluation objective
et des commentaires de dégustation basés sur leur expérience. Chaque produit est évalué selon les 5 critères de l’analyse sensorielle : première impression produit entier, vision, olfaction, goût et texture (pour les aliments) ou sensation finale (pour les vins et spiritueux). Les produits ne sont jamais comparés entre eux, ils sont toujours évalués en fonction de leurs propres caractéristiques intrinsèques.
Le jury prend le temps, lors de l’évaluation de votre produit,
de fournir un retour argumenté sur chacun des 5 critères sensoriels. Contrairement aux dégustateurs utilisés dans les tests consommateurs, les membres de notre jury professionnel ont l’expérience culinaire ou œnologique et le vocabulaire nécessaire non seulement pour vous donner les bons arguments et les vrais critères, mais aussi pour vous expliquer pourquoi. Ils fournissent des informations que vous pouvez utiliser pour vous améliorer ou que vous pouvez exploiter dans vos communications marketing.
Obtenez les commentaires écrits dans la plaquette Gourmets de France.
Vous recevrez également, les photos libres de droits, la vidéo et les arguments.
Bénéficiez du feedback sur lequel vous pouvez agir, communiquer, affirmer, confirmer vos atouts et ajuster votre positionnement marketing.
Le jury prend plus de temps lors de l’évaluation de votre produit. Leurs notes détaillées vous aident à comprendre le raisonnement derrière vos scores et fournissent une base précieuse pour les argumentaires de vente et commercialisation. Commentaires de dégustation professionnels, que vous pouvez utiliser comme contenu marketing et supports de communication.
Les évaluations tests à l’aveugle de Gourmets de France sont au service des produits agroalimentaires, alimentaires, vins et spiritueux de qualité.
Ces évaluations à l’aveugle ont l’art d’identifier les produits agroalimentaires, les boissons, vins, champagnes et spiritueux qui s’accordent le plus harmonieusement. Nos chefs et sommeliers professionnels associent constamment les produits aux saveurs. Pour chaque produit, vous recevrez des propositions d’associations inédites !
Vous avez des questions spécifiques sur le goût de votre produit ? Par exemple, le niveau d’acidité est-il correct ? La texture est-elle assez onctueuse ? Vous pouvez poser à nos meilleurs chefs et sommeliers des questions spécifiques (demande(s) formulées au préalable). Leurs arguments peuvent ensuite être utilisés pour confirmer les saveurs ou orienter d’éventuelles reformulations de produits, mais aussi pour positionner la qualité et les propriétés gustatives intrinsèques de votre produit.
Les arguments du jury peuvent être utilisés comme des approbations dans vos communications et votre matériel visuel (stands kakémonos, bannière site internet) ce qui rend votre contenu plus authentique et crédible.
