qualité gustative produits alimentaires
Depuis 2015, GOURMETS de FRANCE place les professionnels du goût au cœur du dispositif méthodologique des tests qualité gustative produits alimentaires et vins.
Aux professionnels (dont c’est le métier) de juger la qualité.
A eux d’encenser ou de critiquer !
Et pour répondre aux enjeux de saveurs, de qualité et de goûts, la méthodologie intègre des critères comme la Qualité gustative produits alimentaires et vins, la qualité organoleptique, l’analyse sensorielle des vins & spiritueux ou encore la cuisson.
Des critères examinés et évalués par des experts. Et qu’ils soient chefs cuisiniers, chefs pâtissiers ou MOF, ils évaluent, débattent, partagent et attribuent une note aux produits, vins et spiritueux.
Notre raison d’être chez Gourmets de France est de faire émerger la qualité des producteurs, éleveurs, artisans conserveurs...
GOURMETS de FRANCE récompense avant tout des produits dont la Qualité gustative arrive à séduire un jury de professionnels du goût lors de sessions de tests encadrées par un process d’évaluations sensorielles déposé à l’INPI. La notation est élargie à des critères sensoriels intégrés prenant en considération : la qualité intrinsèque, le degré de transformation, la qualité des élevages, les labels et certifications obtenues…
Comprendre l’évaluation sensorielle, qualité gustative produits alimentaires et vins à l’aveugle par un jury de consommateurs sous contrôle de professionnels du goût reconnus.
Derrière ces appellations techniques se cache une réalité toute simple : il s’agit de mesurer (évaluation) ou de décrire (analyse) les perceptions sensorielles grâce aux 5 sens humains (goût, odorat, ouïe, toucher, vue) éprouvées en consommant ou en utilisant un produit…
Qu’est-ce que l’évaluation ou l’analyse sensorielle de la qualité gustative produits alimentaires et vins ?
On parle aussi de tests organoleptiques ou de méthodologie sensorielle. C’est aujourd’hui une technique scientifique dont les fondements reposent sur les 5 sens et des règles de bonnes pratiques. Elle s’applique à tous types de produits, vins ou spiritueux. On teste tous les produits alimentaires, mais aussi des produits transformés, des vins, des spiritueux ou des produits No Low.
Lors des sessions Gourmets de France, le but est de mesurer le plaisir qu’engendre la qualité gustative produits alimentaires et vins des produits par un jury de professionnels lors d’un examen gustatif. Les produits candidats sont notés sur leurs qualités gustatives, argumentées en termes d’odeur, d’aspect et de texture.
Tests anonymes car réalisés l’aveugle.
Les produits candidats sont dégustés bruts. Cela signifie qu’ils sont visualisés crus, bruts et avec cuisson. Ils sont goûtés et notés un à un au cours de sessions de dégustation pour évaluer leur qualité gustative. Les produits sont présentés en vaisselle neutre et toutes les références à la marque sont enlevées. Ils sont préparés, cuits ou réchauffés suivant les indications spécifiées selon les protocoles du producteur conformément.
Une dégustation Qualité gustative produits alimentaires et vins hors-norme !
Gourmets de France fait évaluer et noter chaque produit par un panel de 10-12 professionnels, ce qui correspond au seuil équilibré pour un test Qualité gustative produits alimentaires et vins et analyse sensorielle. Tous les professionnels participant aux tests qualité sont recrutés pour leur parcours et expérience professionnelle. Depuis plus de 10 ans, ce sont + 600 produits testés pour leur qualité gustative.
Sans doute la plus grande dégustation par un jury de professionnels en France !
