Couv Gourmets de France N°48 avril 2025 Emmanuel Renaut

Gourmets de France n°48

Emmanuel Renaut

Écho des cimes. Altitude du goût. Là-haut, au coeur des sommets, Emmanuel Renaut cuisine comme il respire : avec humilité, instinct et passion. Trois étoiles au firmament de la gastronomie, il puise son inspiration dans les paysages qui l’entourent, élevant la nature au rang d’art. Savoyard d’adoption, il a fait de la montagne son terroir et de la saisonnalité son crédo. Ses assiettes sont des reflets du temps qui passe, du frisson d’un matin givré au velouté d’un alpage en été. Dans cette quête du goût vrai, il ne dicte pas à la nature ses envies, il l’écoute. C’est aussi un homme de transmission, un artisan du vivant qui célèbre le lien indéfectible entre le chef, le produit et le producteur. Ici, chaque ingrédient raconte une histoire, chaque plat porte une émotion. Et si la haute gastronomie avait une odeur, ce serait celle d’un sous-bois après la pluie, d’un feu de bois qui crépite, d’un air pur qui invite à respirer plus grand. Avec Emmanuel Renaut, la cuisine devient une expérience immersive, une échappée belle où l’on goûte autant aux saveurs qu’à l’instant présent. Un voyage sensoriel, au sommet du goût.
Couv Gourmets de France N°47 Septembre 2024 Fabrice Sommier

Gourmets de France n°47

Fabrice Sommier

” Ma vision de la sommellerie est celle d’un art qui allie savoir-faire, passion, transmission, altruisme, humanité, sobriété et créativité. Être sommelier ne se résume pas seulement à connaître les différents cépages, appellations, vignobles et accords mets-vins, mais c’est aussi la capacité à transmettre des émotions à travers des connaissances et des expériences. La sommellerie doit être un moyen de promouvoir la culture du vin et de toutes les boissons ainsi que de soutenir les exploitations agricoles de ces filières. Je cherche toujours à mettre en avant l’authenticité et la qualité, en privilégiant les contacts humains et ceux qui favorisent des pratiques respectueuses de l’environnement. En tant que sommelier, je m’efforce de créer une expérience unique pour guider les néophytes comme les amateurs de vin afin de les aider à découvrir de nouvelles saveurs et à explorer des terroirs inconnus. J’aime partager mes connaissances avec passion et enthousiasme, en racontant l’histoire de chaque boisson et en mettant en valeur le travail des femmes et des hommes. Je suis donc en perpétuelle formation, aiguisé par la curiosité et l’amour des autres, toujours à la recherche de nouvelles tendances, de nouveaux cépages et de nouvelles techniques de vinification… Cette vision de la sommellerie est également tournée vers l’innovation, la modernité et la jeunesse. Je crois en l’importance de rester ouvert pour offrir une expérience toujours plus riche et surprenante. “
Couv Gourmets de France N°46 Juillet 2024 Yannick Alléno & Sébastien Faramond

Gourmets de France n°46

Sébastien Faramond

Du bistrot familial de son enfance qui invite les âmes à se rencontrer aux innombrables établissements auréolés d’étoiles… Yannick Alléno n’a jamais perdu de vue la douce mélodie du partage et la chaleureuse étreinte de la convivialité. Et c’est dans ce lègue riche et vibrant que le chef émérite façonne les fondations d’une cuisine profondément enracinée dans son identité : la Cuisine Moderne. Un pionnier, un entrepreneur né qui n’hésite pas à bouleverser les fondamentaux de la tradition culinaire. Sa haute gastronomie défend les valeurs de liberté et d’innovation… Liberté d’entreprendre et de créer, d’émerveiller et de sortir des carcans, il est ancré dans son temps et fait éclore la gastronomie dans toute sa splendeur à l’aube du XXIe siècle. Animé d’une quête perpétuelle de perfection, il trouve son équilibre dans le travail, dans une fuite vers un renouvellement constant et distingué, gravant au fil du temps les contours d’un style singulier. Il décroche les distinctions tout autant que les étoiles et sème les graines d’un empire culinaire, pour rassembler autour de sa vision une constellation de talents aux quatre coins du monde. Alléno Paris*** L’Abysse**, Pavyllon*… Il fait du Pavillon Ledoyen l’établissement indépendant le plus étoilé au monde. Un sanctuaire de réjouissances culinaires, auquel vient s’ajouter Le 1947 Cheval Blanc Courchevel*** qui consacre le chef à la tête de deux restaurants triplement étoilés. Une première certes, loin d’être la dernière !
Couv Gourmets de France N°44 Déc 2023 Christelle Brua

Gourmets de France n°44

Christelle Brua

“Allez de l’avant” a toujours été mon mantra. En particulier pour ma vie professionnelle. Alors dans mes mouvements, je suis d’abord “montée” à Paris et puis un jour, après de nombreuses années sous le sceau de la fidélité, j’ai déménagé. Je me suis alors installée rue du Cherche Midi, au numéro 10, très symbolique pour moi, pour ouvrir une boutique qui me tenait à cœur et devenir en quelque sorte, une Madame Cacao. J’ai quitté mes cuisines pour être au plus proche de mes clients, pour être plus proche des gens et leur offrir un passeport gourmand pour un voyage sucré avec mes créations. Sourcer mes fèves de cacao, entre autres choses, est une partie majeure de mon travail, car sans bons produits de bases on ne peut pas faire de grandes réalisations. Alors quand il a été question de tester de nouveaux produits de producteurs sincères et engagés je n’ai que pu dire oui ! Pour ce faire, je me suis entourée de nombreux amis de la gastronomie. Tous ensemble, mus par l’envie de bien faire et de découvrir nous avons pris plaisir à déguster ces produits. Et qui sait, peut-être que l’un d’entre eux sera prochainement un adjuvant dans un de mes chocolats
Couv Gourmets de France N°43 Novembre 2023 Joel Mauvigney

Gourmets de France n°43

Joël Mauvigney

C’est une profession qui a vu le jour hier, qui est forte de son héritage mais qui surtout brillera demain grâce aux nouvelles générations de passionnés que sont les traiteurs charcutiers. Dans un monde où il est important de revenir aux vraies valeurs, n’est-ce pas naturel de se tourner vers les artisans? Ces femmes et ces hommes sont des passionnés de leur métier, ils sont mus par l’envie de bien faire, et armés d’un véritable savoir faire. Ce dernier s’apprend lors du CAP, se poursuit pour certains dans les mentions complémentaires, et se réalise lors des alternances. En effet, charcutier traiteur c’est un métier de transmission, et les premières générations n’ont de cesse de partager avec leurs héritiers leur façon de faire, leurs recettes et leur tournemain. Résolument c’est un métier de demain. Parce que le charcutier est un fin gourmet, parce qu’il est l’allié d’une philosophie anti-gaspi, parce qu’avec son sourcing il défend l’élevage français maîtrisé, pour toutes ses raisons il est le commerçant de quartier chez qui on a plaisir à s’approvisionner. Nous le verrons dans ces pages, à chaque région ses spécialités, à chaque charcutier une histoire particulière. Mais aussi une force collective, une philosophie générale pour promouvoir ce que je pense être le plus beau des métiers de la gastronomie
Couv Gourmets de France N°42 Sep 2023 Fabrice Sommier

Gourmets de France N°42

Fabrice Sommier

À celui qui lit à travers les vignes, des lèvres à la coupe, et qui instille des mots aussi justes qu’éclairés. Fabrice Sommier est un amoureux d’émotions, de rencontres, d’instants capturés et partagés. Un esthète et un érudit infatigable à l’esprit bouillonnant jamais repu. Fier détenteur du col bleu, blanc, rouge, Master of Port, Saké Sommelier, Habanos Sommelier Best Pairing, Président de l’Union de la Sommellerie Française… L’homme déploie son palais là où on ne l’attend pas, parfois même par-delà les frontières. Et pour cause, il est une figure éminente du métier, un de ces sommeliers libres qui se laisse porter par une curiosité insatiable. À travers ce nouvel opus « spécial vins », Gourmets de France s’adresse aux œnophiles de tous bords, leur livrant une jolie esquisse du truculent sommelier aux lunettes rouges et de ses coups de cœur. Pas moins de 84 pages à flâner de rencontres inspirantes à de jeunes talents en passant par les incontournables de la sommellerie, des accords follement inédits, des bonnes adresses mais aussi une sélection des meilleurs crus de terroir et d’ailleurs. Pour ce numéro exclusif, Gourmets de France réunit un panel d’experts, fusionne les talents pour faire émerger la « quinte – essence » de nos terroirs et le savoir-faire de nos vignerons. Dans l’imaginaire et pour grand nombre, le vin est un symbole de tradition, de convivialité et de partage. La découverte et la dégustation d’un cru procure une réelle émotion. Et comme le dit si bien Fabrice « Ouvrir une bouteille n’est jamais un geste anodin ». On frôle de près le travail du vigneron, son histoire et ses espérances. On savoure avec délice un terroir, ses nuances infinies, sa signature. On prend le temps de l’apprécier… Du plus modeste des festins aux plus grandes tables, le vin célèbre la précellence d’un art de vivre à la française !
Plus de publications à afficher