SUCCESS STORY de Gourmets de France
Une saga familiale… Des Éditions à l’Hédonisterie
Aux prémices, les Éditions
Il y a plus de 20 ans, la première pierre de l’édifice familiale est posée à Brive par Françoise et Michel Malafosse. Quelques années plus tard, en 2011, ils ouvrent un bureau de rédaction à Bordeaux qui signe les débuts de Gourmets de France.
Les Éditions voient alors le jour et donnent la parole aux acteurs de la gastronomie locale, régionale (et par-delà les frontières avec les Éditions Monde créées en 2024) mettant en lumière les savoir-faire et lieux d’exception d’un art de vivre à la française – et d’ailleurs.
La naissance des Tests-Produits
Au fil du temps, les producteurs désirent de plus en plus se lier au monde de la gastronomie et se faire connaitre auprès des chefs. Gourmets de France entame alors une vraie réflexion… Comment initier cette rencontre tout en répondant à la haute exigence des chefs ? Comment avoir un jugement juste, équitable et surtout objectif ? Gourmets de France ne souhaite pas faire de recommandation à la légère mais pour autant veut donner ses chances aux produits et aux savoir-faire d’exception… En 2015, Françoise et Michel lancent les « Tests Produits » et dépose en 2018 à l’INPI, le signe qualité « Gourmets de France ». Organisés partout en France, les Tests Produits présentent à la table d’un jury prestigieux (Chefs, MOF, sommeliers et pâtissiers de renoms) des produits dépouillés de tout signe distinctif. Ici, seul le goût compte, chaque produit est jugé pour ses qualités intrinsèques. Toujours porté par une démarche constante d’excellence, Gourmets de France fait appel à L’institut du Goût pour l’élaboration de ses grilles d’évaluation – issues de tests organoleptiques. Les Tests Produits de Gourmets de France sont l’occasion de faire de belles rencontres. De ces échanges émerge la reconnaissance d’un capital humain et de savoir-faire authentiques. Il faut savoir apprécier les valeurs, les modes de production, le potentiel de chacun tout en insufflant de la légitimité. Gourmets de France parvient à créer un lien unique entre les chefs et les producteurs… pour le faire ensuite découvrir aux lecteurs avides de gastronomie.
La Dégustation Box
Partager, tout simplement… Faire faire découvrir et goûter au meilleur de la gastronomie, des vins et des spiritueux ! Et c’était sans compter sur l’arrivée de Dan Malafosse, le fils de Françoise et Michel, qui développe en 2019 une nouvelle branche de l’entreprise familiale : La Dégustation Box ! Ce coffret savoureux « entièrement personnalisable » réunis des produits rares, d’ici et d’ailleurs, issus de productions artisanales, élaborés par des chefs et MOF mais aussi la quintessence de nos terroirs couronnés du signe qualité « testé et approuvé par Gourmets de France ». Une aubaine, dirons-nous même un privilège… délicieusement acclamé et apprécié par tous les fins palais de l’hexagone.
L’Hédonisterie… Et la boucle est bouclée !
Voilà la dernière maille de Gourmets de France qui prend vie en 2021 sous l’esprit créatif de Chloé Malafosse, la fille de Françoise et Michel. La branche événementielle de Gourmets de France, se veut comme la cerise sur le gâteau qui vient réunir, fédérer et mettre en lumière tous les talents et savoir-faire avec lesquels Gourmets de France tissent des liens et collaborations depuis des années. Animé par l’art de vivre à la française, L’Hédonisterie conçoit et organise des événements sur mesure avec une véritable signature. Des lieux insolites et exclusifs, une scénographie personnalisée, un mobilier haut de gamme, des collaborations prestigieuses (chefs, artistes, artisans, EPV), du Brand Content & une communication 360 (avant, pendant et après) … Tout est pensé dans les moindres détails et sans intermédiaire !
Depuis près de 15 ans, Gourmets de France c’est un cheminement, une histoire de famille qui se « conte » par l’audace, la passion de faire quelque chose qui a du sens. Une communion de talents inusités et complémentaires où chacun apporte ses aspirations, ses propres affinités… un bout de son âme ! Cette épopée familiale, laissera sans nul doute un engagement : Celui de valoriser « comme un tout », une mosaïque d’identités culinaires et de savoir-faire. De célébrer hors du cadre, sans frontières ni barrières, toutes les nuances d’un patrimoine culinaire et d’un art de vivre infinis !