Laurent Butet

1999 :

S’installe à la Cabane du Pêcheur, Hendaye

2006 :

Premier poste d’enseignant au Lycée Hôtelier de Bordeaux

2009 :

Professeur de cuisine et pâtisserie au Lycée Hôtelier de Biarritz

Rencontrer

Laurent Butet

Lycée Métiers de l’Hôtellerie
2 rue Francis Jammes
64200
Biarritz

BIOGRAPHIE

Professeur de cuisine

Un véritable dynamisme, une passion débordante pour son métier, l’envie de transmettre et un sens du commerce hérité de ses parents : ce sont les qualités qui ont jalonné la carrière de Laurent Buter. Une carrière sans répit, façonnée dès ses débuts par un parcours solide – CAP, BEP, BTH, puis BTS – qui le mène à gérer, à seulement 25 ans, un restaurant à succès avec 300 couverts par jour.

Mais c’est vers la source qu’il finit par revenir : celle de l’enseignement. Il le dit lui-même, il a tout fait pour quitter l’école… du moins le cursus général. Car au lycée hôtelier de Biarritz, il garde le souvenir de nombreuses années enrichissantes. Lorsqu’on a bénéficié d’une éducation de qualité, il n’est pas rare que l’appel de la transmission se fasse entendre, un jour ou l’autre.

En pleine saison, la Cabane du pêcheur qu’il dirige connaît une affluence telle qu’il n’a plus de temps à consacrer à autre chose. Il décide alors de passer le concours de professeur… qu’il décroche du premier coup. Il enseigne d’abord pendant trois ans à Talence, avant de revenir dans sa région natale, lui, le Bayonnais.

Pour Laurent Buter, un bon professeur se doit d’être exigeant envers lui-même, de rester en lien avec le terrain, de connaître le métier dans toutes ses dimensions. C’est ainsi qu’il continue de collaborer en tant que consultant, conseiller, ou encore formateur ponctuel. Ce lien permanent avec le monde professionnel lui permet de garder une forme de fraîcheur, une jeunesse d’esprit qu’il incarne en salle des profs… où certains de ses collègues ne sont autres que ses anciens enseignants !