Vincent Lucas

Biographie

CHEF ETOILÉ D’ÉTINCELLES

Vincent Lucas se forme à l’école hôtelière de Nice, d’où il est originaire. BTH et BTS en poche, il entreprend des voyages aux six coins de l’hexagone et aux quatre coins du monde et parfait son apprentissage auprès de chefs modèles. Sa première place de chef, il l’occupe à la Villa Morelia, où il décroche l’étoile avant de quitter les Alpes de Haute-Provence pour le Périgord, où il ouvre Étincelles et conserve son statut d’étoilé. 

Les chefs sont souvent comparés à des chefs d’orchestre. Vincent Lucas est davantage que cela, il est aussi toute la philharmonie. Travaillant seul en cuisine, il gère et chapeaute tout de A à Z. Sans brigade ni commis, il parvient au quotidien à maintenir un degré d’exigence qu’il doit à lui seul. Modeste, il reconnaît que proposer un menu unique lui simplifie la vie. Ce menu est à l’image de son ambition culinaire qu’il veut « dissidente et spontanée », inspirée au quotidien des produits du marché et surprenante avec des associations terre et mer ou encore les légumes cuisinés en dessert. Étincelles s’inscrit dans un complexe global, La Gentilhommière, où reçoit également dans ses chambres d’hôtes. Il est bien où qu’il soit : sa philosophie c’est de faire de son lieu de vie, un lieu de travail et non l’inverse. 
Bien que seul en cuisine, celui qui a fait ses classes auprès de Philippe Bardau, Nicolas Lebec, Raymond Blanc ou encore René Gillard, transmet et enseigne en étant très impliqué dans les formations de la FAFI, les étoiles de Mougins et se déplace beaucoup pour des démonstrations. 

en quelques dates
1991 : Débute l’école hôtelière
2000 -2007 : Chef de la Villa Morelia, 1 étoile au Michelin
2009 : Obtient 1 étoile à L’étincelles
2014 : Ouvre un restaurant de poissons à Bergerac, Arêtes et vous & obtient un bib au Michelin

RencontrerVincent Lucas

Restaurant Étincelles 24 -24440 -24440Sainte Sabine Born
0553740879