Philippe Labrousse

1980 :

Lycée Hôtelier de Nice

1982 - 1985 :

L’Eden Roc

1985 - 1988 :

Le Martinez

1990 :

S’installe aux Fontaines à La Réole

Chef Cuisinier

Rencontrer

Philippe Labrousse

Aux Fontaines
8 Rue de Verdun
33190
La Réole
05 56 61 15 25

BIOGRAPHIE

Chef – Restaurant Aux Fontaines

Alors qu’il s’orientait vers un bac technique, Philippe Labrousse et son ami Laurent Gras — dont il plaisante en disant « il a mal tourné, il a fini chez Ducasse » — se lancent le défi de passer le concours du lycée hôtelier de Nice. Un pari audacieux, brillamment relevé. Mais c’est bien avant cela qu’il attrape le virus de la cuisine, lors d’un stage de deux mois à l’Eden Roc d’Antibes, « l’un des plus beaux palaces du monde », qui lui donne un goût profond pour ce métier.

Il entame alors une carrière rythmée par ses autres passions : des saisons d’été dans le Sud-Est, des saisons d’hiver à la montagne. Il pose finalement ses valises dans le Sud-Ouest, où il vit depuis près de trente ans, heureux d’être à 1h30 à la fois de l’océan et des Pyrénées.

Comme Michel Trama, il partage un lien symbolique avec la mer : son père était plongeur professionnel. Ce n’est donc peut-être pas un hasard s’il a toujours occupé le poste de chef de partie poisson dans tous les établissements où il a travaillé — et jamais celui des sauces ! Parmi ces maisons prestigieuses : le Martinez à Cannes, le Byblos à Courchevel, ou encore le Royal Club d’Évian.

Et puis, il y a eu la rencontre, qu’il évoque avec humour : « J’ai eu le malheur de rencontrer ma femme », dit-il en riant. C’était à La Réserve de Beaulieu, où elle travaillait en salle. Ensemble, ils nourrissent alors le projet d’ouvrir leur propre établissement. C’est finalement le père de Philippe qui repère le restaurant Aux Fontaines à La Réole, alors qu’il y séjourne en vacances. Lorsqu’ils viennent le visiter, Philippe et son épouse tombent immédiatement sous le charme du lieu… et de la région. Depuis, ils y sont restés — et s’y régalent toujours.