Patrice Roy

Biographie

SOMMELIER

Voici un homme qui se laisse porter par les effluves et emporter par les fleuves. Et qui, depuis 5 ans, a trouvé le parfait compromis pour transmettre sa passion, en organisant des croisières d’oenotourisme fluvial où il fait découvrir des vins mais aussi les produits du fleuve, la lamproie, l’esturgeon …
Cet homme « qui fait tout, tout seul, depuis tout petit » a connu tous les métiers de la gastronomie et du vin. Il a été restaurateur, courtier, viticulteur.
C’est sa rencontre avec Bertrand Bijasson avec qui il travaille au Mercure de Libourne qui renforce sa culture de sommelier et au contact de qui il rejoindra l’Union des Sommeliers d’Aquitaine dont il est membre depuis maintenant 5 ans. Homme de challenge, il multiplie les activités et change de casquette avant de porter son bonnet de marin du vin sur la Dordogne. Ainsi, il a été viticulteur pendant 10 ans au Château Haut Gravier dans les Côtes de Bourg avant de devenir restaurateur multifonctions (cuisine, service, sommellerie) au Miam Miam à Libourne, avant quoi il avait été courtier en vin.
Le point commun, c’est toujours le vin et la gastronomie, ce domaine d’expertise et d’expression qu’il cultive depuis son lycée agricole à Macon et renforcé par une formation d’œnologie viticulture et diplômé de dégustation. Et si vous avez le mal de mer, Patrice Roy se rencontre également, via l’association, dans de nombreux évènements, dégustations, salons et formations.

en quelques dates
2010 : Restaurant le Miam Miam à Libourne
2012 : Rejoint l’Union des Sommeliers d’Aquitaine

RencontrerPatrice Roy

Sommelier -c -cc