Maxime Valery

Biographie

Au début, une simple curiosité, le vin devient alors une véritable passion. Après avoir obtenu une mention complémentaire sommellerie au lycée Saint-Joseph L’Amandier, près d’Angoulême, Maxime part faire une saison à l’hôtel du Palais à Biarritz et entreprend un tour du monde du vin à la rencontre des vignobles d’Australie, de Nouvelle-Zélande, d’Asie et de Polynésie Française où il restera trois ans. Par la suite, il rejoindra l’équipe du Dinner by Heston Blumenthal à Londres où il fera ses armes auprès des Masters Sommelier João Pires et Pier-Alexis Soulière. Des rencontres déterminantes qui lui apporteront beaucoup et ne feront que confirmer sa vocation. Là-bas, il enchaînera les concours et atteindra le niveau 2 en master sommelier.
 
Un parcours bien ciselé qui le mène en 2014 à La Vague d’Or, récompensée par trois étoiles au Guide Michelin, cinq toques et la note de 19/20 au Gault & Millau. Au service de l’émotion, le Chef Arnaud Donckele, s’inspire avec justesse et élégance d’une nature sauvage et rend hommage aux parfums de la Provence. Une cuisine poétique pure que Maxime sublime et harmonise par une carte des vins inédite mettant en lumière la richesse de nos terroirs et notamment de notre région.
 
Les accords mets et vins, ne sont pas l’affaire d’un seul homme ! Maxime est curieux des ressentis et des goûts des
autres et a à cœur de faire participer toutes les équipes de la Vague d’Or. Pour cela, il propose une pré-sélection de 4-5 ou 6 vins qu’ils étudient tous ensemble sur un plat. Si un des vins se démarque et fait la différence, alors c’est un accord réussi! Une approche, un rituel empreint d’échanges qu’il estime nécessaire. Les hôtes n’étant pas tous des professionnels du vin, Maxime pense ainsi pouvoir faire plaisir à un panel plus important d’amateurs.
 
Chaque année, afin de parfaire et étoffer sa carte, il met un point d’honneur à partir à la rencontre des vignerons de France, en quête de précieux crus. En cela, il retrace l’histoire au fur et à mesure, dans ce que ce monde du vin suscite de curiosité et le rend plus lisible. Transmettre les messages des viticulteurs à travers leurs vins est pour lui primordial. Parfois, décrire le vigneron, son histoire, son héritage permet au client d’en apprécier d’autant plus son vin.
 
Le talent n’attend pas le nombre des années. À 31 ans, Maxime Valéry a été désigné sommelier de l’année 2019 par le Gault et Millau. Un moment de surprise, de bonheur et de fierté. Mais avant tout, un titre qu’il considère comme le fruit d’un travail d’équipe et partage avec tous les acteurs de la Vague D’Or. Sans nul doute, Maxime fait preuve de talent et d’un niveau de connaissances exceptionnel, audessus du lot.

 

en quelques dates

RencontrerMaxime Valery

La vague d'Or - Cheval Blanc 83 -Plage de la Bouillabaisse -83990Saint-Tropez
0494559100