Françoise Gigot

Biographie

PRÉSIDENTE DE L’ASSOCIATION DES SOMMELIERS AUVERGNE-LIMOUSIN

C’est une des rares femmes maître sommelière de la région, et elle préside depuis six ans l’association Auvergne Limousin de l’Union de la sommellerie française. Pourtant, Françoise Gigot a appris seule son métier, après une formation hôtelière en alternance à Clermont-Ferrand. N’oubliez pas, rappelle-t-elle, que la mention sommellerie n’a été créée dans les formations qu’en 1993 ! Au Petit Bonneval, Françoise Gigot règne sur une cave de plus de 250 références, aux côtés de son époux Didier en cuisine. Une hostellerie tenue depuis plus de 20 ans par ce duo haut en couleurs !

Le Petit Bonneval en aura vu passer des personnalités. En vrac : Valéry Giscard d'Estaing, l’écrivain Jean Anglade, le député André Chassaigne, Jean-Marie Bigard, Pierre Perret, le rugbyman Jamie Cudmore, Luc Alphand… Françoise Gigot et son époux rachètent l’hostellerie en 1995 à Pérignat-lès-Sarliève, à quelques kilomètres de Clermont-Ferrand et de son parc d’expositions. Le vin, Françoise Gigot n’a cessé de le découvrir tout au long de son parcours professionnel. Petite, déjà, son père l’emmenait faire les vendanges chez des amis. À 16 ans, elle commence à travailler en cuisine, puis en salle, à l’hôtel Panorama au Mont-Doré, puis au Radio à Chamalières. C’est à Chamalières qu’elle rencontre Didier, qui sera chef de son premier restaurant acheté en 1990. Françoise Gigot peaufine la carte des vins.
« On visite, on se déplace, on apprend avec les gens du métier, résume-t-elle. Et on voyage ». Le Portugal, l’Italie, la Hongrie, le Chili, l’Argentine, cite la maître sommelière qui avoue son faible pour les bourgognes, les vins étrangers, les whiskies et les portos. Au Petit Bonneval, Françoise Gigot transmet désormais son amour du vin aux jeunes sommeliers et sommelières, bien évidemment.

en quelques dates
1995 : Achète le Petit Bonneval avec son époux
1997 : Intègre l’Union de la Sommellerie Française
2010 : Titre de Maître Sommelière
2012 : Devient Présidente de l’Association des Sommeliers Auvergne-Limousin

RencontrerFrançoise Gigot