Patricia Constantin

1993 :

Achète l'hôtel-restaurant le Rivalet

2014 :

Devient Maître Restaurateur

2016 :

Devient membre des Toques d'Auvergne

Chef Cuisinier

Rencontrer

Patricia Constantin

Le Rivalet
Lieu dit le Rivalet
63320
Montaigut-le-Blanc
04 73 96 72 67

BIOGRAPHIE

CHEF – TOQUE D’AUVERGNE

Son parcours prouve qu’il n’y a pas d’âge pour se lancer dans l’aventure ! Patricia Constantin est une pure autodidacte, reconvertie tardivement à la cuisine en reprenant Le Rivalet, un chaleureux hôtel-restaurant situé aux portes du parc naturel des volcans d’Auvergne. Du menu ouvrier des débuts, la table gourmande s’est rapidement élevée vers une cuisine faite maison, à base de produits frais du terroir, avec une touche d’originalité. Une carte auvergnate simple et généreuse, mais pleine de caractère, à l’image de sa patronne !

Patricia Constantin avait tout juste 30 ans lorsqu’elle reprend Le Rivalet en 1993. Une reconversion éloignée de son premier métier de commerciale dans la publicité. « Pour tout dire, explique-t-elle, c’est mon ex-mari qui m’a poussée à franchir le pas. » Fille du pays, Patricia a toujours connu Le Rivalet à Besse-en-Chandesse : elle habite à seulement huit kilomètres et passait souvent devant. Lorsque l’établissement tenu par un ami est mis en vente, elle saisit l’occasion.

Les débuts sont chaotiques, mais cette femme de défi ne se décourage pas et progresse rapidement, enchaînant les stages, notamment chez Régis Marcon et Serge Vieira. Le menu ouvrier est bientôt supprimé, mais Patricia Constantin n’oublie jamais l’esprit familial et traditionnel de sa cuisine : générosité, amour du métier et simplicité sans chichis.

Parmi les classiques de sa carte figurent l’œuf poché à la moutarde de Charroux ou le filet de truite aux lentilles vertes du Puy. Membre historique de l’association des restauratrices d’Auvergne, Patricia Constantin est également maître restaurateur et fière membre des Toques d’Auvergne.