Annie Cambon

1977 :

BTS production culinaire au lycée hôtelier de Talence

1982 :

Entre à l'Éducation Nationale

186 :

Arrive au lycée hôtelier d'Agen

Chef Cuisinier

Rencontrer

Annie Cambon

Chambre des Métiers et de l’Artisanat
Impasse Morère
46999
Agen

BIOGRAPHIE

Originaire du Lot-et-Garonne, elle a longtemps parcouru la France au fil de ses postes avant de revenir sur ses terres natales. C’est chez Daguin, à Auch, qu’elle occupe son premier poste de cheffe de cuisine. Mais déjà, elle sait que sa véritable vocation se trouve ailleurs : dans la transmission. Elle concrétise ce projet dans l’académie de Montpellier, avant de revenir s’installer à Agen en 1986.

En parallèle, elle crée son entreprise d’hôtellerie de plein air, un lieu dans lequel elle anime également des ateliers de cuisine ouverts à tous. C’est dans cet équilibre entre enseignement et activité professionnelle qu’elle s’épanouit. Garder un pied dans le monde de l’entrepreneuriat lui permet d’enrichir son enseignement au lycée hôtelier d’Agen d’une expérience concrète et actuelle.

Trente ans après ses débuts dans l’Éducation nationale, elle reste en lien étroit avec ses anciens élèves. Certains ont brillamment poursuivi leur chemin, comme Anthony Carballo, étoilé, ou encore ce jeune cuisinier devenu, lui aussi, professeur à Genève. Ce qui la motive, c’est le partage, la transmission, l’esprit de corps. Des valeurs qui l’ont naturellement conduite à s’investir dans l’organisation des Olympiades des Métiers.

Alors que la retraite de l’enseignement approche, l’oisiveté n’est pas à l’ordre du jour : son prochain projet est l’écriture d’un livre de cuisine pour promouvoir les produits de qualité. Encore une fois, il s’agira de transmettre, d’enseigner… la qualité.