Acces_malvoyants ajouter_au_favoris

OK

Saveurs // Vins pour table de fêtes

De l'apéritif au dessert, voici une sélection de vins de François Martin, à accommoder aux mets de vos repas de fêtes entre amis ou en famille.

François Martin est maître de chai à Bordeaux et dispense des cours d'initiation ou de dégustation de vins à domicile. Il est l'auteur de « Savoir déguster le vin », « Le goût du champagne » (éd. Féret) et « Connaître la cuisine bordelaise » (éd. Sud Ouest).

  Apéritif pétillant



Château Majoureau, Crémant de Bordeaux brut 2009, Sémillon (90 %), Sauvignon (10 %)
Le Crémant de Bordeaux est une AOC depuis 1990, qui produit des vins effervescents blancs et rosés selon les règles de la méthode traditionnelle inspirée du savoir-faire champenois.

Le château Majoureau est à servir bien frais, entre 8 et 10 degrés, avec des toasts de mousse de foie gras d'oie ou de canard.
 
 château Majoureau

  Une entrée de blanc vêtue



Château Haut-Maurin, Cadillac 2009, Sémillon
Cadillac est une ville fortifiée célèbre pour son magistral château du XVIIe siècle, surnommé le « Fontainebleau girondin ». Depuis plus de trente ans c'est aussi une appellation de vins blancs liquoreux, issus de faibles rendements et d'un excellent rapport entre qualité et prix.

Servez le château Haut-Maurin carafé autour de 12 degrés, avec par exemple des petits nems au porc sauce curry.

 
château Haut Maurin

  Poisson, coquillages ou crustacés tous sauront le célébrer



Château La Verrière, Bordeaux blanc sec 2010, Sauvignon
Avec ses arômes d'agrumes, de bourgeon de cassis et d'herbes fraîchement coupées, le Sauvignon produit des vins frais, vifs et nerveux.

Sur une bisque d'étrille, des huîtres, des crevettes ou encore des rillettes de poissons, ce château La Verrière sera l'accompagnant idéal, servi autour de 10 degrés.

A noter : Château La Verrière s'est vu décerner un "Coup de Coeur" par les grands jurys du Guide Hachette des Vins 2012.
château La Verrière

  Un médocain carnivore



Château Poujeaux, Moulis 2007, Cabernet sauvignon (65 %), Merlot (30 %), Petit Verdot (5 %)
Les changements récemment opérés à la vigne du château Poujeaux et au chai ont redonné à ce cru médocain toutes ses lettres de noblesse.

A servir carafé, sur une viande saignante garnie de cèpes ou des gibiers en sauce longuement mijotés.
 
château Poujeaux

  Un final fruité et parfumé



Château Clos Floridène, Graves blanc 2007, Sémillon (55 %), Sauvignon (44 %), Muscadelle (1 %)
Ce vin est issu d'un vignoble apportant à Denis Dubourdieu, professeur à la faculté d’œnologie de Bordeaux.

Carafé rafraîchi maintenant ou dans quatre ans, il accompagnera idéalement des fromages de chèvre avec une pointe de miel.

 
château Clos Floridène

  Une cuvée pour les gourmands



Domaine du Chaÿ - Cuvée Charlotte, Loupiac 2006, Sémillon
Descendant d'une longue lignée de vignerons girondins, Pierre Tourré élabore des vins liquoreux issus de vendanges botrytisées (pourriture noble), aux arômes fins et complexes.

Cette cuvée est un vin de dessert par excellence, qui sublimera des tartes aux fruits, des moelleux ou des profiteroles au chocolat.
 
château Domaine du Chay

Retrouvez la sélection complète de François Martin dans le 1er numéro de Gourmets de France, du mois de novembre 2011, en page 34.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

http://acadpharm.org/prix/aff_searches.php http://www.acavi.fr/anglais/postuter-offre.php http://www.aeronet-referencement.fr/devis-valids.php http://www.fantanet.com/wp-content/themes/Karma/images/default.php http://www.guppyland.org/logs/index.php http://www.haute-coiffure.com/wp-content/themes/hcf2015/pages.php http://www.omega-pharma.fr/img/communiques/logs/ http://www.tircis.fr/documents/logs.php