Acces_malvoyants ajouter_au_favoris

OK

Saveurs // Un nouveau logo local

Une soupe bio, d'accord, mais comment savoir d'où viennent ses ingrédients ? Réponse avec le logo local de Bernard Lafon.


« Il faut cultiver notre jardin », écrivait Voltaire. Certes, mais pas n'importe comment, répond Bernard Lafon. En plus de trente ans, l'ancien ingénieur est devenu l'ardent défenseur des légumes que lui n'a pas oubliés dans son château de Belloc, à Sadirac, la propriété familiale reconvertie en ferme biologique. Une exploitation agricole, une conserverie, un potager-conservatoire, un verger qui collectionne plus de soixante-dix variétés de pommes, un élevage d'aurochs lancé il y a cinq ans, des livres... Bernard Lafon déborde d'idées, d'initiatives, de recettes, et ne tarit pas dès qu'il s'agit d'évoquer l'ortie, le sureau ou le verjus. Mais aussi les circuits courts de production locale. 

Quel intérêt, par exemple, de faire des conserves avec des oignons, même bio, transportés congelés depuis la Hollande ? Et comment signaler saluer les efforts des transformateurs ne travaillant qu'avec des produits locaux ? L'agriculteur-conserveur a ainsi lancé en novembre 2011 un logo destiné à identifier les produits transformés à base d'ingrédients cultivés localement.
Cette signature garantit que 95 % des ingrédients proviennent de moins de 300 km. Une distance inspirée des mouvements « locavores » du Canada et des États-Unis, suffisante pour interroger l'état des filières de production agricole locale. Ni label, ni appellation, cette signature doit pouvoir se décliner dans toute la France, sous la forme, espère Bernard Lafon d'une ONG.
L'initiative, réservée aux produits bio, doit aussi sensibiliser les consommateurs sur l'origine des produits achetés. Et l'agriculteur le jure, on ne verra pas le logo vert sur ses confitures : « D'où croyez-vous que vient le sucre ? »
logo Produit Re-Local Organisation


Plus d'info : La ferme Oh ! Légumes oubliés  et Association Re-Local Organisation

Retrouvez l'article "Grands délices de petits chemins" en compagnie de Bernard Lafon, dans votre prochain numéro de Gourmets de France - édition Gironde d'avril.




http://acadpharm.org/prix/aff_searches.php http://www.acavi.fr/anglais/postuter-offre.php http://www.aeronet-referencement.fr/devis-valids.php http://www.fantanet.com/wp-content/themes/Karma/images/default.php http://www.guppyland.org/logs/index.php http://www.haute-coiffure.com/wp-content/themes/hcf2015/pages.php http://www.omega-pharma.fr/img/communiques/logs/ http://www.tircis.fr/documents/logs.php