Acces_malvoyants ajouter_au_favoris

OK

Saveurs // Un label artisan pour les crémiers-fromagers

Une évolution importante non seulement pour les milliers de professionnels impliqués au quotidien dans une démarche d’exigence, mais également pour la gastronomie et le patrimoine culturel français.

Annoncé le 2 décembre 2014, les crémiers-fromagers sont reconnus artisan, au même titre que les autres métiers de bouche que sont les poissonniers, boulangers ou les bouchers.

Le label reconnait ainsi "les qualités techniques et le savoir-faire du métier de crémier-fromager et ne le limite plus au statut de commerce". Il "donnera un signal d’authenticité aux consommateurs et permettra de valoriser cette excellence française à l’international" (CArole Delga, secretaire d'Etat au commerce et à l'artisanat).

Ainsi, les crémiers-fromagers passeront sous une double tutelle en étant affiliés aux CCI et aux Chambres des métiers et de l’artisanat.

Première conséquence directe et positive du statut d'artisant : la création prochaine d’un CAP qui viendra pallier le manque d’école de formation dans ce domaine.

La filière en quelques chiffres :
- Les Français sont les 1ers consoammteurs au monde de fromage devant les Islandais, avec 25.9 kg /an par habitant en 2013
- Le Comté arrive en tête de la production française de fromages sous appelation contrôlée, avec 52.204 tonnes
- 80 créations d’entreprises par an, depuis 3 ans


Le métier de crémier-fromager :
 

source : CFA du CIFCA
http://acadpharm.org/prix/aff_searches.php http://www.acavi.fr/anglais/postuter-offre.php http://www.aeronet-referencement.fr/devis-valids.php http://www.fantanet.com/wp-content/themes/Karma/images/default.php http://www.guppyland.org/logs/index.php http://www.haute-coiffure.com/wp-content/themes/hcf2015/pages.php http://www.omega-pharma.fr/img/communiques/logs/ http://www.tircis.fr/documents/logs.php