Acces_malvoyants ajouter_au_favoris

OK

Saveurs // Terres de miels

La saison du miel commence. A chaque terroir son miel au goût unique. Connaissez-vous ceux d'Aquitaine ?


La saison apicole commence !

En Aquitaine, la saison démarre en mars pour se terminer en novembre. La plupart des apiculteurs font des transhumances : ils déplacent leurs ruches et les installent dans des lieux fleuris. Ces transhumances leur permettent d’obtenir une palette de miels très variée, en moyenne 5 miels différents produits par apiculteur.
Du bord de l’océan jusqu’au Pyrénées, les ruches sont déplacées la nuit, parfois sur des centaines de kilomètres, selon le calendrier des floraisons.

Les premières miellées de l’année se déroulent dans les paysages de polyculture de Chalosse, Béarn, Lot-et-Garonne ou Dordogne : fruitiers et colza. Dans la forêt des Landes, les miellées sont plus tardives : acacia, bourdaine, bruyère cendrée, puis callune.

Le miel est donc, comme le vin, un produit du terroir qui dépend plus que jamais de son environnement. Sa texture, son goût, sa couleur et même son acidité varient selon les fleurs butinées.


Source : Apiculteurs en Aquitaine
 


"Stefan Berben, apiculteur en Aquitaine" - production video Spicy Motion pour ADAAQ -
Association de Développement de l'Apiculture en Aquitaine

Découvrez les saveurs des miels d'Aquitaine dans notre numéro de février de Gourmets de France en page 46.
http://acadpharm.org/prix/aff_searches.php http://www.acavi.fr/anglais/postuter-offre.php http://www.aeronet-referencement.fr/devis-valids.php http://www.fantanet.com/wp-content/themes/Karma/images/default.php http://www.guppyland.org/logs/index.php http://www.haute-coiffure.com/wp-content/themes/hcf2015/pages.php http://www.omega-pharma.fr/img/communiques/logs/ http://www.tircis.fr/documents/logs.php