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Saveurs // Les smoothies : ou comment consommer des fruits en hiver

Les puristes aimeront à nous rappeler que le terme smooth désigne en anglais quelque chose de doux, de lisse voire de moelleux et que le smoothie est une boisson 100 % naturelle. Nous avons pourtant affaire à un bien plus qu’un simple jus de fruits.


Smoothie kiwi Les fruits ne sont en effet pas juste pressés mais broyés entiers, sans la peau pour quelques-uns d'entre eux comme la banane ou les agrumes.

Le résultat est plus épais et plus riche que le simple jus. D'autant que le smoothie se révèle être un véritable délice avec des ingrédients bio et de saison. Il ne demande aucune cuisson, ni longue préparation. Il vous faudra juste posséder un matériel spécifique : un blender.

Les experts du smoothie rappellent qu’on ne mélange pas plus de trois fruits différents dans un même smoothie. En effet, l’un d’eux doit servir de « base » en donnant sa texture au mélange. Ainsi la banane ou la mangue donnent des textures très onctueuses, tandis que l’ananas offre un jus plus léger.


  A consommer quotidiennement


En cette saison, le smoothie est un bon moyen de consommer les portions de fruits et de légumes recommandées quotidiennement et de faire plaisir aux petits comme aux grands. Le smoothie est un aliment en tant que tel, qui peut parfaitement s'inviter à votre petit-déjeuner ou bien lors d'un repas, au même titre qu’une soupe de légumes.

Pour varier les plaisirs justement, certains ajoutent à leur smoothie une dose de laitage, transformant ainsi un simple smoothie en milk-shake : du lait de vache, découvrez ainsi le goût des laits végétaux comme le lait d’épeautre, le lait d’amande, le lait de soja, le lait de coco ou encore le lait de riz.
D'autres remplacent les fruits par des légumes pour un jus salé plutôt que sucré, ou encore essayent de créer un jus plus subtil avec l'ajout d'épices ou d'herbes fraîches.

  A mélanger à volonté


Vous pouvez aussi associer des fruits et des légumes. Les fruits permettent d’adoucir l’amertume de certains légumes verts notamment. Pour être bon et avoir une texture agréable, le smoothie mixte doit être composé à 60 % de fruits et à 40 % de légumes. Par exemple, la carotte s'associe parfaitement avec l'orange.
Les smoothies vous donnent aussi l'occasion de découvrir de nouveaux produits ou d'autres que l'on n'a plus l'habitude de consommer, tels les canneberges (ou cranberry pour les anglophones) ou la grenade.

  En magasin bio


En plus d'y trouver vos fruits et légumes pour réaliser vos smoothies, vous pourrez vous procurer des ingrédients dont les propriétés nutritionnelles et l'originalité feront des merveilles dans vos jus. Par exemple, les purées d’oléagineux apporteront de l'onctuosité, du goût et l'énergie indispensable en hiver, et les graines germées et fruits secs pourront être incorporés très facilement, que ce soit directement au smoothie ou en décoration.


  Apprécié même hors saison


Pendant l'hiver, vos fruits surgelés, issus de la cueillette de cet été, seront vos meilleurs alliés et vous pourrez même tenter le smoothie chaud aux fruits, excellent remède, paraît-il !

Maintenant place à votre imagination pour de délicieux smoothies qui ne ressembleront qu'à vous.
 
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