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Saveurs // Les Français et leur alimentation : enquête de l'Ania

En filigrane des six thématiques clés sur lesquelles l’Association Nationale des Industries Alimentaires (Ania) a souhaité interpeller les candidats à l’élection présidentielle, l’association a voulu connaître la position de l’opinion publique sur ces mêmes questions.
 
Enquête nationale lancée en partenariat avec le CSA.

L’étude online « Les Français et leur alimentation » a été réalisée du 13 au 15 mars 2012, auprès d’un échantillon national de 1007 personnes représentatif. L'Ania positionnait ainsi pour la première fois le secteur dans une campagne présidentielle.

Le premier enseignement de cette enquête est que l'opinion des Français sur leur Industrie Nationale et les produits qui en sont issus est relativement positive et ce loin de l’image très négative que peuvent laisser entrevoir les reportages ou documentaires à charge contre l’industrie alimentaire. Les Français considèrent que « le soutien à la production agroalimentaire française est un véritable enjeu et que les pouvoirs publics devraient davantage soutenir ce secteur, notamment en matière d’exportations ».
 
hamburger Résultats concernant les thèmes de l'enquête :

Sécurité alimentaire : 7 français sur 10 sont assez confiants dans la sécurité alimentaire et dans la maîtrise des risques en matière de relation alimentation santé.

Nutrition et obésité : Sur ce sujet, le grand public se montre sceptique à propos des systèmes de de taxation des produits trop riches ou trop sucrés pour lutter contre l’obésité. Car par cette action c’est davantage le rapport à l’alimentation qui est incriminé et non les aliments eux-mêmes.
 
Informations nutritionnelles : Moins de 6 Français sur 10 ne trouvent pas suffisante l’information nutritionnelle actuelle sur les étiquettes des produits.

Prix : 8 sur 10 ne s’estiment pas satisfaits des prix pratiqués. Ainsi, au moment de choisir un produit disponible dans différentes marques, 59% reconnaissent choisir le prix, soit le plus souvent le produit dont le prix est plus bas quand ils font leurs courses.

OGM : La méfiance vis-à-vis des OGM reste forte mais une majorité des Français estime qu’il est « important de poursuivre la recherche en France ».

Label France : parallèlement à l'enquête de l'Ania, une partie du sondage CSA publié par Le Parisien montre que 90% des Français se déclarent favorables à la création d'un label France regroupant les produits alimentaires fabriqués sur le territoire français.
prix fruits etals
viande française

A ce propos, retrouvez la chronique d'Elisabeth Uminski* sur les signes d'identification de qualité et d'origine des produits, ou encore la récente bannière Sud Ouest France, dans le troisième numéro de Gourmets de France, en page 76.

*chargée de mission agritourisme et économie de proximité à la Chambre régionale d'agriculture d'Aquitaine
 
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