Acces_malvoyants ajouter_au_favoris

OK

Saveurs // Le haricot-maïs, grain de tradition en Béarn

A Pau, une association défend la culture raisonnée de ce haricot blanc, cultivé dans les champs de maïs.
Attention, ce haricot-là n'a rien à voir avec son voisin tarbais, prévient tout de suite Bernadette Cassagnau, présidente de l'association des producteurs de haricots-maïs du Béarn. « Ce n'est pas du tout la même culture ». Pour faire simple, le haricot tarbais peut être cultivé sur des filets tandis que le haricot-maïs du Béarn, fidèle à son nom, s'accroche en poussant sur des pieds de maïs qui lui servent de tuteur. Une association bénéfique donnant-donnant : protégé du soleil et arrosé, le haricot apporte au maïs de l'azote dont la céréale est friande. Reste qu'entre le Tarbais et le Béarnais, tous les deux à gros grains blancs, c'est un peu la guerre des haricots.
Recalé sur sa demande d'AOC - appellation d'origine contrôlée- (« à cause du Tarbais », assure Mme Cassagnau), le haricot-maïs du Béarn bénéficie d'une marque déposée quand le haricot tarbais est sous label rouge. Mais Bernadette Cassagnau peut se vanter de dominer le championnat du monde d'écossage (organisé en octobre dernier à Buros), avec le record de 2 minutes et 51 secondes pour dépouiller un kilo de haricots.

Retrouvez cet article en intégralité en page 50 de votre magazine Gourmets de France - édition Gironde de Juin 2013
haricot maïs
http://acadpharm.org/prix/aff_searches.php http://www.acavi.fr/anglais/postuter-offre.php http://www.aeronet-referencement.fr/devis-valids.php http://www.fantanet.com/wp-content/themes/Karma/images/default.php http://www.guppyland.org/logs/index.php http://www.haute-coiffure.com/wp-content/themes/hcf2015/pages.php http://www.omega-pharma.fr/img/communiques/logs/ http://www.tircis.fr/documents/logs.php