Acces_malvoyants ajouter_au_favoris

OK

Saveurs // Le bœuf de Chalosse, bœuf gras des Landes

Sa petite production en fait une viande distribuée localement, et uniquement en boucherie.
Que l'on ne s'y trompe pas : le bœuf de Chalosse n'est pas une race. L'animal peut être issu d'une lignée de blondes d'Aquitaine, de limousines ou de bazadaises (dans une moindre mesure), il doit uniquement son nom à son terroir et à son mode d'élevage, protégé par un label rouge et une IGP (indication géographique protégée).
Pour le trouver, il faut donc aller en Chalosse, région vallonnée qui couvre le gave de Pau et l'Adour, et s'étend sur une vingtaine de cantons dans le sud des Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
Et il s'agit bien d'une petite aire de production, quasiment artisanale.
Inutile de chercher en grande surface : la petite production de la filière ne lui permet pas d'entrer dans le circuit de la grande distribution. Une vrai filière de proximité, qui ne compte que deux bouchers à Paris, et un seul à Bordeaux !

Retrouvez cet article en intégralité en page 20 de votre magazine Gourmets de France - édition Gironde de Juin 2013
boeuf Chalosse



En vidéo, le secret de la cuisson de la côte de boeuf de Chalosse :


vidéo par : QualiteLandes
http://acadpharm.org/prix/aff_searches.php http://www.acavi.fr/anglais/postuter-offre.php http://www.aeronet-referencement.fr/devis-valids.php http://www.fantanet.com/wp-content/themes/Karma/images/default.php http://www.guppyland.org/logs/index.php http://www.haute-coiffure.com/wp-content/themes/hcf2015/pages.php http://www.omega-pharma.fr/img/communiques/logs/ http://www.tircis.fr/documents/logs.php