Acces_malvoyants ajouter_au_favoris

OK

Saveurs // La nouvelle vie des sportifs vignerons

Anciens sportifs de haut niveau, ils sont devenus vignerons. Découvrez leurs parcours des terrains aux terroirs.

Jean Alesi Oliver Brouzet Gérard Bertrand Yannick Jauzion Laurent Cisneros
1. Jean Alesi 2. Olivier Brouzet 3. Gérard Bertrand 4. Yannick Jauzion 5. Laurent Cisneros
Johan Micoud Matthieu Chalmé Jean Tigana Eric Prissette Franck Schisano
6. Johan Micoud 7. Matthieu Chalmé 8. Jean Tigana 9. Eric Prissette 10. Franck Schisano

Jean Alesi (1), Treize années en Formule 1, 201 grands prix et 32 podiums.
Ce qu'il est devenu :
Propriétaire depuis 1995 de 4 hectares de vignes rachetés avec son domaine à Villeneuve-les-Avignon (Gard). Jean Alesi laisse ses vignes en fermage pour élaborer un vin rouge en AOC Côtes-du-Rhône, reconnu par le Guide Parker.

Olivier Brouzet (2), Rugbyman en deuxième ligne. 72 sélections en équipe de France.
Ce qu'il est devenu :
Travaillant au sein de l'UBB (club de rugby de Bordeaux-Bègles), Olivier Brouzet possède un château acheté en commun avec une bande d'amis et d'associés (dont l'ex-international Raphaël Ibañez) : le château Haut-Francarney, en AOC Canon-Fronsac, dans la région bordelaise.

Gérard Bertrand (3), Rugbyman à Narbonne. Capitaine du Stade Français de 1993 à 1994.
Ce qu'il est devenu :
Une marque à lui tout seul ! Avec un sens des affaires redoutable, Gérard Bertrand est devenu le fer de lance des vins du Languedoc, à la tête un empire d'une dizaine de domaines et des vins vendus dans le monde entier.

Yannick Jauzion (4), Rugbyman, trois-quarts centre de l'équipe de France de 2001 à 2011
Ce qu'il est devenu :
L'ambassadeur des vins de son Tarn natal. Il signe (mais n'élabore pas) trois cuvées, un rouge, un rosé et un vin perlé, de la cave coopérative de la Labastide de Lévis, en AOC Gaillac.

Laurent Cisneros (5), Footballeur, milieu de terrain d'Angoulême et de Cannes, de 1982 à 1994
Ce qu'il est devenu :
Propriétaire du château de Rouillac, à Canéjan, en AOC Pessac-Léognan dans le Bordelais. 36 hectares rachetés en 2009 où Laurent Cisneros, fan d'équitation, a retapé les écuries et élabore des vins rouges et blancs salués par les critiques.

Johan Micoud (6),Footballeur, milieu de terrain des Girondins, jusqu'en 2008 et Matthieu Chalmé (7), Footballeur, arrière droit des Girondins, jusqu'en 2014
Ce qu'ils sont devenus :
Associés et propriétaires d'un très beau (et très cher) Pomerol, dans le Bordelais : le château la Connivence, acheté avec un troisième comparse, Alexandre de Malet Roquefort (négociant issu d'une grande famille de propriétaires). L'objectif des deux footballeurs était clair dès le début : « réaliser une petite Romanée Conti en Pomerol ».  

Jean Tigana (8), Footballeur, milieu de terrain des Girondins de 81 à 89, entraîneur dès 1993
Ce qu'il est devenu :
Propriétaire dès 1997 d'un petit domaine à Cassis (AOC Cassis, dans les Bouches-du-Rhône), la Dona Tigana, où il habite en famille et fait produire des vins blancs et rosés.

Eric Prissette (9), Footballeur, défenseur au LOSC de Lille et à Châteauroux, jusqu'en 1993
Ce qu'il est devenu :
Le porte-étendard des vins de garage de Saint-Emilion dans les années 2000 avec les cuvées de Rol Valentin, deux hectares expérimentaux ! Depuis, Eric Prissette a vendu son domaine bordelais pour s'établir à Aspiran (Hérault), à la Villa Symposia (AOC Coteaux-du-Languedoc). Il possède également dans le Sud-Ouest le château Roc, en AOC Belvès-de-Castillon.

Franck Schisano (10), Rugbyman, trois-quart aile à Narbonne et Toulon jusque dans les années 2000
Ce qu'il est devenu :
Un vrai vigneron en terroir cathare, depuis 2009. Dans l'Aude, Franck Schisano vendange lui-même ses parcelles et élabore ses vins blancs en AOC Limoux, à  Saint-Hilaire. Et a même remporté la médaille d'or au concours 2014 des chardonnay.

Retrouvez les portraits des sportifs vignerons reconvertis dans le monde du vin, dans le numéro 13 de Gourmets de France, édition Gironde, septembre 2014

Crédits photos : DR. Laurent Cisneros : G. Bonnaud. Jean Alesi : Carlos Jones. Girondins de Bordeaux : D. Le Lann.
 
http://acadpharm.org/prix/aff_searches.php http://www.acavi.fr/anglais/postuter-offre.php http://www.aeronet-referencement.fr/devis-valids.php http://www.fantanet.com/wp-content/themes/Karma/images/default.php http://www.guppyland.org/logs/index.php http://www.haute-coiffure.com/wp-content/themes/hcf2015/pages.php http://www.omega-pharma.fr/img/communiques/logs/ http://www.tircis.fr/documents/logs.php