Acces_malvoyants ajouter_au_favoris

OK

Saveurs // La Noix du Périgord fête les 10 ans de son AOC !

Le fruit historique et emblématique du Périgord fête les 10 ans de son Appellation d’Origine Contrôlée.

noix du Périgord AOC Produit traditionnel par nature du Périgord, la noix est à redécouvrir ce mois-ci et notamment lors du prochain Salon International du Livre Gourmand de Périgueux. A cette occasion, le vendredi 16 novembre une grande soirée d’inauguration réunira près 700 personnes autour d’un cocktail, avec en invités d’honneur la noix et le cerneaux de Noix du Périgord.

La France reste l’un des premiers pays producteurs européens. Les noix proviennent de deux zones principales de production : le Sud-Ouest et le Sud-Est. Ainsi, le Périgord compte 10 000 hectares de vergers de noyers.

Pour le consommateur, l’AOC "Noix du Périgord", c’est une garantie d’origine, de typicité gustative et de qualité. Depuis le 1er mai 2009, l’AOC est devenue AOP (Appellation d’Origine Protégée) afin de mettre un terme aux disparités dans les différents pays européens.

Parmi les variétés les plus connues ou consommées en France il y a :

Franquette
C'est la variété de base des noyeraies françaises, originaire du Dauphiné. sa forme est oblongue, assez allongée. Elle est de taille moyenne. Son cerneau de très bonne quarité est blond et savoureux. Elle couvre plus de 80% de la production en Rhône-Alpes et plus de la moitié de la production du Sud-Ouest.

Marbot
Originaire de Corrèze, où elle est toujours très implantée, cette variété précoce est surtout présente sur le marché de la noix fraîche. Son fruit globuleux est très gros. La coque est fragile et a tendance à "bâiller". Son cerneau peut légèrement foncer en cours de conservation. Goût réputé, mais plus fade que celui de la Franquette.

Grandjean
Bien que concurrencée par la Franquette, cette variété est très cultivée dans le Périgord, autour de Sarlat d’où elle est originaire. Elle est appréciée pour son cerneau de très belle qualité, clair et savoureux, qui s’énoise facilement. Cependant c'est une noix de casse souvent destinée à la commercialisation de cerneaux. La Grandjean est considérée par beaucoup comme présentant la meilleure qualité de cerneaux.

Corne
C’est une variété périgourdine caractérisée par sa mise à fruits tardive. Son fruit est souvent petit avec une coque très épaisse parfois difficile à casser. Les cloisons internes sont très développées. Rustique, c’est une noix de table par excellence recelant un cerneau fin et blanc.
 
Retrouvez des recettes inédites, imaginées entre autres par Vincent Poussard du Quai des Saveurs, à Bordeaux.
 
 
http://acadpharm.org/prix/aff_searches.php http://www.acavi.fr/anglais/postuter-offre.php http://www.aeronet-referencement.fr/devis-valids.php http://www.fantanet.com/wp-content/themes/Karma/images/default.php http://www.guppyland.org/logs/index.php http://www.haute-coiffure.com/wp-content/themes/hcf2015/pages.php http://www.omega-pharma.fr/img/communiques/logs/ http://www.tircis.fr/documents/logs.php