Acces_malvoyants ajouter_au_favoris

OK

Saveurs // La figue de Solliès

Sa peau violette cache un cœur couleur confiture : la Bourjassotte noire reste la figue la plus populaire de France.
On l'appelle aussi Barnissotte, Violette de Solliès ou Parisienne, parce que l'ambitieuse préfère les marchés de la capitale à ceux du Sud, question de prix. Forcément, dans le Var, dans le bassin de Solliès, tout le monde a un figuier dans son jardin. Et la production locale (2000 tonnes environ) a beau peser les trois quarts de la production nationale, elle ne couvre pas la demande.

La France importe ses figues, de plus en plus, même si la Bourjassotte noire reste la plus populaire ; elle est officiellement la figue de Solliès depuis l'obtention en 2006 de l'AOC (l'appellation d'origine contrôlée). En forme de goutte d'eau écrasée, la Bourjassotte sucrée cache sous sa peau foncée une pulpe couleur confiture de fraise. Et reste ferme gardée au frais, ce qui facilite sa commercialisation jusqu'à cinq jours maximum.
Pas étonnant qu'elle ait été choisie parmi 750 variétés, blanches, noires, grises ou bicolores, dont la Dauphine ou Boule d'or, elle aussi cultivée dans cette plaine vallonnée. La production, qui a explosé au XIXeme avec l'arrivée du chemin de fer (et des expéditions à Paris), doit désormais faire face à la pression foncière. Mais l'obtention de l'AOC, explique la Copsolfruit, a permis de stabiliser la filière et d'inciter à replanter sur les quinze communes de l'appellation. La coopérative, qui regroupe 90 des 120 producteurs, propose ainsi ses fruits à la vente directe, jusqu'à novembre.

Une bonne aubaine en plus de la fête de la figue les 30 et 31 août, à Solliès-Pont.
 
Quelques idées de recettes :

Tarte fine figues et Fourme d'Ambert

Verrine de Chavignol, figues fraîches et compotée d’oignons

Tarte tatin de figues

Figues caramélisées aux noix et tuiles de Cantal Vieux

Tartine de pain de campagne au Cantal jaune, pomme et figue
 
recette Tarte fine figues et Fourme d'Ambert
 

La coopérative Copsolfruit présente la figue de Sollies :
 

source vidéo : TheTv83
 
http://acadpharm.org/prix/aff_searches.php http://www.acavi.fr/anglais/postuter-offre.php http://www.aeronet-referencement.fr/devis-valids.php http://www.fantanet.com/wp-content/themes/Karma/images/default.php http://www.guppyland.org/logs/index.php http://www.haute-coiffure.com/wp-content/themes/hcf2015/pages.php http://www.omega-pharma.fr/img/communiques/logs/ http://www.tircis.fr/documents/logs.php