Acces_malvoyants ajouter_au_favoris

OK

Saveurs // La châtaigne d’Ardèche obtient l'appellation d'origine protégée

La châtaigne d’Ardèche est désormais protégée dans l'Union européenne, grâce à l'obtention de l'appellation d'origine protégée (AOP).

compo chataigne ardèche L'appellation d’origine protégée Châtaigne d'Ardèche concerne les châtaignes fraîches, les châtaignes sèches entières épluchées, et la farine de châtaignes, et est réservée aux châtaignes de variétés locales anciennes cultivées en vergers de type traditionnels, sur des secteurs de pente, quelquefois aménagés en terrasses.

Le châtaignier a fait l’objet d’une culture importante en Ardèche dès le Moyen-âge. Dès le XIVème siècle, des écrits prouvent qu'il était fait une utilisation locale des châtaignes fraîches ou sèches épour payer ses impôts.

Autrefois produit essentiel de l'alimentation de la population locale, la châtaigne d’Ardèche est aujourd'hui un fruit incontournable de la gastronomie locale (rôties de châtaignes au coin du feu, pâtisseries, confiseries, pains à la farine de châtaigne) et accompagne généralement des plats de fêtes de fin d’année.

Fiche aromatique de la châtaigne d'Ardèche :
- Une saveur sucrée distinctement perceptible, accompagnée d’une légère amertume.
- En bouche, elle offre une richesse aromatique avec des notes discrètes de brioche, de pain au lait, de potimarron, de patate douce et de miel.
- Conditionnées sèches, les châtaignes dégagent des odeurs de fruits secs du type amande et noisette, et de gâteau.

Quelques chiffres* sur la production de châtaigne en Ardèche
192 producteurs de châtaignes,
1 300 hectares de châtaigneraie (environ 54 000 arbres),
2 entreprises de transformation,
15 producteurs-transformateurs,
580 tonnes de châtaignes d’Ardèche commercialisées : 430 tonnes sous forme transformée, 150 tonnes sous forme fraîche.

*données de 2012

Quelques recettes à base de châtaigne à tester :
- Vélouté de châtaigne au Comté
- Cannelés au Cabécou du Périgord et huile de noix
- Bûche aux marrons et sa crème de whisky-cassis
- Trifle pomme-noix-châtaigne



Les carnets de Julie au Pays d'Aubenas-Vals - source : Ardèche Secrète
http://acadpharm.org/prix/aff_searches.php http://www.acavi.fr/anglais/postuter-offre.php http://www.aeronet-referencement.fr/devis-valids.php http://www.fantanet.com/wp-content/themes/Karma/images/default.php http://www.guppyland.org/logs/index.php http://www.haute-coiffure.com/wp-content/themes/hcf2015/pages.php http://www.omega-pharma.fr/img/communiques/logs/ http://www.tircis.fr/documents/logs.php