Acces_malvoyants ajouter_au_favoris

OK

Saveurs // Bon comme un melon

Comment bien choisir son melon des menus d'été ?
 
D'abord, une autre interrogation : est-ce un fruit ou un légume ? Les botanistes font une réponse de Normand : c’est un légume-fruit qui appartient à la famille des cucurbitacées. En France, c'est le type charentais qui reste le plus cultivé (près de 80 % de la production nationale), ce qui n'empêche pas la présence d'autres variétés sur les marchés.
 
Parmi les principaux types, on distingue le charentais lisse ou brodé, à la chair orangée et sucrée ; le galia, vert clair mais tout aussi parfumé ; le jaune canari et le vert olive, de gros melons allongés à la chair acqueuse, surtout cultivés en Espagne.

Mais alors comment choisit-on un bon melon ? La réponse est elle aussi digne d'un Normand : tout dépend de sa variété.
Inutile, donc, de compter les rayures de l'écorce ou de ne choisir que les plus lisses. Il est aussi quasiment impossible de choisir un melon en grande surface, car leur conservation en chambre très froide leur ôte toute odeur et leur queue se détache toute seule.
melon découpé

Quelques conseils toujours valables sur les marchés :
Le melon doit être lourd (attention au calibre) et sa queue se décoller. Les meilleurs sont craquelés.
Attention à l'odeur, qui n'est pas forcément signe de bon goût : certaines variétés sont moins odorantes et a contrario, un melon trop mûr ne dégage pas une mauvaise odeur.
Le fruit doit être ferme dans tout les cas et jamais mou.

Mais pour être sûr de trouver l'élu de votre menu, laissez faire votre primeur : c’est son métier et vous serez rarement déçu.

Retrouvez l'article dans le n°4 de Gourmets de France - édition Gironde, en page 18.
 
http://acadpharm.org/prix/aff_searches.php http://www.acavi.fr/anglais/postuter-offre.php http://www.aeronet-referencement.fr/devis-valids.php http://www.fantanet.com/wp-content/themes/Karma/images/default.php http://www.guppyland.org/logs/index.php http://www.haute-coiffure.com/wp-content/themes/hcf2015/pages.php http://www.omega-pharma.fr/img/communiques/logs/ http://www.tircis.fr/documents/logs.php