Acces_malvoyants ajouter_au_favoris

OK

Saveurs // Blanche, verte ou violette ? Tout sur l'asperge

De retour sur nos marchés avec le printemps, l'asperge se fête à Blaye avec Carinne Teyssandier
 
Le credo de Carinne Teyssandier ? « Cuisiner doit rimer avec s'amuser ». L'animatrice, qui présente des recettes pratiques et pleines d'astuces dans l'émission « Télématin » et sur Cuisine TV, est la marraine de la fête de l'asperge du Blayais, à Etauliers, les 28 et 29 avril prochains.

« Et il paraît, dit-elle en riant, qu'il y a beaucoup de Teyssandier dans le Sud Ouest ! Plus sérieusement, les manifestations comme la fête de l'asperge sont un vrai plaisir pour moi. Et l'asperge, c'est le signal du retour du printemps, des fruits et des légumes frais qui reviennent après une longue période hivernale. J'adore ce légume, surtout les petites variétés sauvages qu'on récolte dans les bois. »
 
asperges vertes à tête violette Mais la belle du Blayais est blanche à pointe violette : son nom est devenue une marque déposée, et attend de bénéficier d'une indication géographique protégée (IGP).

Qu'elle soit verte ou blanche, la couleur de l'asperge est une question de... soleil. L'asperge blanche, tendre et douce, a poussé sous terre. Seule sa pointe devient violette, au contact du soleil. Qu'on la laisse grandir à l'air libre et l'asperge finit verte, avec un goût plus prononcée.

D'autres questions sur l'asperge ?
Rendez-vous à la fête de l'asperge du Blayais, à Etauliers, les 28 et 29 avril prochains et retrouvez conseils et recettes dans le numéro d'avril 2012 de Gourmets de France - édition Gironde disponible au téléchargement (page 12 à 15).




 
http://acadpharm.org/prix/aff_searches.php http://www.acavi.fr/anglais/postuter-offre.php http://www.aeronet-referencement.fr/devis-valids.php http://www.fantanet.com/wp-content/themes/Karma/images/default.php http://www.guppyland.org/logs/index.php http://www.haute-coiffure.com/wp-content/themes/hcf2015/pages.php http://www.omega-pharma.fr/img/communiques/logs/ http://www.tircis.fr/documents/logs.php