Acces_malvoyants ajouter_au_favoris

OK

Saveurs // Agneaux des eaux, agneaux des bois

Qu'ils soient de Pauillac, de l'Estuaire ou des sous-bois, les meilleurs agneaux naissent d'abord de la volonté de leurs éleveurs.

Même s'il reste le plus connus d'entre eux, l'agneau de Pauillac n'est pas le seul à grandir sur les terres de Gironde. Elevé par une trentaine d'agriculteurs dans tout le département, l'agneau de Pauillac bénéficie d'un label rouge et d'une indication géographique protégée (IGP). agneau

Mais de l'autre côté de l'estuaire, du Blayais jusqu'en Charente-Maritime, cinq moutonniers élèvent l'agneau de l'Estuaire (la marque a été déposée). La viande tendre de cet agneau-là tient son goût des herbes du marais qu'il finira par brouter. A Anglade, Thierry et France Delottier élèvent leur troupeau sur ces terres d'estuaire si particulières, et depuis leur exploitation, où les visiteurs peuvent savourer un pâté maison ou des côtelettes grillées, les prairies prennent des airs de plaine mongole avec deux yourtes installées près de la bergerie.
L'agneau des sous-bois, lui, n'a ni marque, ni label, ni attaches. Sarah Dumigron est la seule en Gironde à élever cette race rustique de brebis écossaise, la Scottish Blackface, dans les bois de la Brède, dans la région des Graves. Cet agneau se trouve fin septembre en vente directe et dans quelques rares boucheries.

Retrouvez l'article complet page 22 et des recettes inédites, dans le numéro d'avril 2012 de Gourmets de France.




 
http://acadpharm.org/prix/aff_searches.php http://www.acavi.fr/anglais/postuter-offre.php http://www.aeronet-referencement.fr/devis-valids.php http://www.fantanet.com/wp-content/themes/Karma/images/default.php http://www.guppyland.org/logs/index.php http://www.haute-coiffure.com/wp-content/themes/hcf2015/pages.php http://www.omega-pharma.fr/img/communiques/logs/ http://www.tircis.fr/documents/logs.php