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IGP, AOC, labels... le dessous des signes

Tout sur les labels alimentaires : découvrez ce qui se cache vraiment derrière les sigles, logos et appellations des produits labellisés.
icones assiette couverts trucs et astuces Les chefs ont leurs étoiles, les produits leurs labels. Mais que signifient ces sigles, logos et  appellations ? Parmi les labels « officiels », gérés par les pouvoirs publics, on trouve les AOC-AOP, IGP, Label rouge et label AB. Les autres sont des marques privées, parfois 100 % marketing.

Découvrez le dessous des signes avec ce mémo qui pourra vous être utile pour faire vos courses prochainement.
logo AOC - Appellation d'origine contrôlée (AOC) est un label français.
- Appellation d'origine protégée (AOP) est la déclinaison de l'AOC au niveau européen.

Toutes les deux ont été créées en 1935 d'abord pour le secteur viticole, AOC et AOP restent très convoités mais rares en dehors des vins, des fromages et des huiles d'olive.

AOC et AOP sont un droit de propriété intellectuelle, un label de protection qui valide le milieu naturel et le savoir-faire des producteurs.

Exemples de produits AOC/AOP : les vins, le fromage Ossau-Iraty, le piment d'Espelette, la noix du Périgord, la moule de bouchot de la baie du Mont Saint-Michel, le miel de Corse, la châtaigne d'Ardèche, la pomme du Limousin, la pomme de terre de l'île de Ré, l'huile d'olive d'Aix-en-Provence AOC, volaille de Bresse, etc
logo AOP
logo IGP - Indication géographique protégée, valable au niveau européen.
Version assouplie de l'AOP-AOC : le produit a une « certaine notoriété » et un lien fort avec son terroir mais toutes les étapes d'élaboration n'en sont pas forcément issues; exemple : le jambon de Bayonne, dont les porcs peuvent provenir des régions Aquitaine, Midi-Pyrénées ou Poitou-Charentes.
C'est parfois plus la notoriété d'un produit que sa qualité de production que l'IGP distingue.

Exemples de produits sous IGP : les vins, les volailles fermières des Landes et de Gascogne, le boeuf de Bazas, le boeuf de Chalosse, les fraises du Périgord, le pruneau d'Agen, le foie gras du Sud-Ouest, la gâche vendéenne, etc
le Label Rouge - Ce label valide la qualité supérieure de produits élaborés selon un cahier des charges défini.

C'est la méthode d'élevage, de culture ou de préparation qui est fixée dans un cahier des charges. Et cette méthode doit assurer une qualité supérieure par rapport aux normes habituelles.

Exemples de produits Label Rouge : les volailles fermières des Landes, la fraise, le kiwi de l'Adour, le bœuf blond d'Aquitaine, etc.  Les produits Label Rouge sont multiples et vont de la semence, du plants, aux produits élaborés (prêts à cuisiner), en passant par les produits de la mer.
logo Agriculture biologique certifiée Le sigle officiel français pour agriculture biologique. Depuis 2010, le logo bio européen représentée par une feuille étoilée, est obligatoire.

Ces logos garantissent que les produits sont 100 % bios ou élaborés à partir de 95 % d’ingrédients bioloogiquess, sans OGM, pesticides ou engrais de synthèse.
le logo du CGA Le concours général agricole, créé en 1870, est le seul concours de produits organisé sous contrôle de l'Etat.

Les produits sont dégustés et notés par groupe par 3 000 jurés bénévoles (donc pas tous professionnels), lors du salon de l'agriculture à Paris.
Exemples de produits lauréats du CGA : les vins, les alcools, les produits alimentaires, etc... Chaque année en France plus de 1000 produits et plus de 4000 vins sont récompensés.
logo des interprofessions Les logos des interprofessions, ou signatures, sont créés par les filières elles-mêmes pour valoriser certains produits.

Ils peuvent garantir l'origine des produits, leur qualité ou leur traçabilité. Ces logos sont aussi créés pour relancer les marchés, les interprofessions ne s'en cachent pas. Certaines démarches sont purement marketing, comme par exemple « Agneau presto » qui s'applique aux morceaux « à griller en moins de 10 minutes ».
logo Elu produit de l'année Les mentions « Saveur de l'année » ou « Elu produit de l'année » sont des démarches 100 % marketing.

Elles sont détenues et exploitées par des sociétés privées à vocation clairement commerciale. Les entreprises (marques) doivent non seulement payer pour participer aux sélections, mais aussi payer pour pouvoir utiliser le logo. Aucun cahier des charges contrôlé, une méthodologie floue et seulement 120 consommateurs sondés pour élire les "Saveurs de l'année".
Méfiance donc, ces mentions ne vous garantissent aucune origine, traçabilité ou qualité de production, et concernent la plus part du temps des produits industriels.

 
 
Un complément d'information en vidéo
 
Vidéo par Téléparis·
 
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