Acces_malvoyants ajouter_au_favoris

OK

Le poireau, l'asperge du pauvre

Tel était le nom donné autrefois à ce légume d'hiver, si peu apprécié des enfants et pourtant !
Panier Traditionnellement, le poireau est associé aux soupes et veloutés, mais il est aussi davantage cuisiner comme un légume à part entière, et ce notamment dans les restaurants. L'incontournable poireau-vinaigrette des bistrots parisiens, les fondues de poireaux ou encore tartes et quiches s'affichent au menu.

Le poireau est un légume faiblement calorique, généralement conseillé dans les régimes amaigrissants.
C'est en particulier le "blanc" du poireau qui en font de ce légume un aliment diurétique, tandis que les fibres contenues dans le vert, riche en vitamines A, B et C, lui confèrent des actions bénéfiques sur le transit intestinal.
Côté minéraux, le poireau apporte des quantités intéressantes de potassium, calcium, magnésium et fer, ainsi que de nombreux oligo-éléments.
En effet pour 100 grammes on obtient :
30 calories,
86 g d'eau,
6 g de glucides,
3 g de fibres,
2 g de protides,
300 mg de potassium,
63 mg de calcium.

La cuisson :
Le poireau peut être cuit en 15 minutes à la vapeur, ou encore dans de l'eau salée frémissante.
Il peut aussi être braisé à la poêle avec du beurre ou un fond de bouillon.
Enfin au four, il sera prêt à déguster en 5 minutes si vous le faites cuire en papillote.

Sa conservation :
Cru le poireau peut se conserver jusqu'à cinq jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Il faudra juste lui retirer quelques feuilles sur le haut.
Une fois cuits, les poireaux se conservent maximum deux jours au réfrigérateur, dans un récipient hermétique.
Si vous désirez les conserver au congélateur, dans ce cas il vosu faudra le blanchir au préalable.

Les variétés :
Cultivé dans la Baie du Mont-Saint-Michel ou tout proche dans le Val de Saire, au Pays de Créances, ou plus à l'est dans le Val de Saone ou encore en atlantique en région nantaise, le poireau se consomme généralement d'octobre à avril.
Les principales variétés de poireaux d'hiver que votre trouverez chez le primeur sont le Bleu de Solaize, le De Mézières et le poireau des sables de Créances qui est certifié Label Rouge et Indication Géographique Protégé.

En vidéo, comment préparer les poireaux :
 
 
 
http://acadpharm.org/prix/aff_searches.php http://www.acavi.fr/anglais/postuter-offre.php http://www.aeronet-referencement.fr/devis-valids.php http://www.fantanet.com/wp-content/themes/Karma/images/default.php http://www.guppyland.org/logs/index.php http://www.haute-coiffure.com/wp-content/themes/hcf2015/pages.php http://www.omega-pharma.fr/img/communiques/logs/ http://www.tircis.fr/documents/logs.php