Acces_malvoyants ajouter_au_favoris

OK

L’étiquette de vin : pourquoi, comment ?

Quelles sont les informations indispensables sur une étiquette de bouteille de vin ?
icone trucs & astuce pour le  vin L’étiquette d'une bouteille de vin est le support légal des mentions obligatoires et facultatives.

Bien qu'elle soit non obligatoire, la mention du lieu de mise en bouteille est importante pour identifier la qualité d'un vin. Une mise en bouteille "au Domaine", "à la Propriété" ou "au Château", participe à la garantie d’origine et d’authenticité du produit.
Sur une étiquette de vin, les mentions obligatoires sont :
- Appellation (vin de table, vin de pays, VDQS, AOC)
- Degré alcoolique
- Volume de la bouteille
- Nom et adresse de l’embouteilleur.

Sur une étiquette de champagne, les mentions obligatoires sont :
- AOC Champagne
- Degré alcoolique
- Volume de la bouteille
- Type de vin (brut, sec, demi-sec, doux)
- Nom et adresse du responsable de la fabrication et n° du CIVC

La dénomination A.O.C (Appellation d’Origine Contrôlée) et les A.O.V.D.Q.S (Appellation d’Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure) garantissent le respect des "usages locaux, loyaux et constants" qui ont conduit à l’élaboration du produit, sanctionnée par l’obtention d’un label.


Les conseils en vidéo de l'assistant sommelier à l'hôtel du Palais à Biarritz, Jon Fillon.


video par OmegaTV
 
http://acadpharm.org/prix/aff_searches.php http://www.acavi.fr/anglais/postuter-offre.php http://www.aeronet-referencement.fr/devis-valids.php http://www.fantanet.com/wp-content/themes/Karma/images/default.php http://www.guppyland.org/logs/index.php http://www.haute-coiffure.com/wp-content/themes/hcf2015/pages.php http://www.omega-pharma.fr/img/communiques/logs/ http://www.tircis.fr/documents/logs.php