Acces_malvoyants ajouter_au_favoris

OK

L'endive : la choisir, la consommer

L'endive est un légume facile à cuisiner. Découvrez ses nombreux atouts.
bocal La choisir :
Les feuilles de l'endive doivent être fermes et bien blanches, légèrement bordées de jaune pâle. La base de ce bourgeon sera la plus blanche possible.  

La conserver :
Enveloppez-les dans un papier opaque (ou laissez-les dans leur emballage fraîcheur) puis rangez-les dans le bac à légumes du réfrigérateurs. Elles se conserveront ainsi jusqu’à 6 jours.
 
Attention, ne stockez pas les endives à la lumière car elles verdiraient et gagneraient en amertume. Les endives crues ne se congèlent pas (les feuilles deviendraient transparentes et marbrées).  Pour réduire la légère amertume qui peut, parfois, ressortir lorsque les endives sont cuites, ajoutez du sucre dans le liquide de cuisson ou encore de la cassonade dans la poêle. Un jus de citron ajouté dans le liquide de cuisson conserve aux légumes cuits leur blancheur.

  Temps de cuisson
Au micro-ondes : 5 minutes
A la vapeur : 10 minutes
A l’eau : 20 minutes
A la poêle  ou à l'étoffée : 25 minutes

Pour une amertume plus corsée, préférez les cuissons au micro-ondes, à la vapeur et à l’étouffée. Vous pouvez aussi mixer les cuissons. Par exemple, cuire d’abord les endives à la vapeur, puis les faire rissoler dans une poêle avec un peu de miel.

Le point de vue du (de la) diététicien(ne)
Consommée crue, il suffit de retirer à l'endives ses premières feuilles (éventuellement la passer sous l’eau), de la couper et de l’assaisonner. Cuite, on la passe à la vapeur, puis on l’assaisonne d’une noisette de beurre, d’une vinaigrette ou d’une béchamel.
Elle peut aussi être cuite la veille et réchauffée quelques minutes au four à micro-ondes, sans perdre son intérêt nutritionnel. Ceux qui ont quelques minutes de plus se lanceront dans la confection des gratins (avec jambon, saumon, viande des grisons, fromage...) ou des tartes aux endives.

Quelques repères de consommation et de conservation :
Bassins de production : Le Pas-de-calais, La Somme, Le Nord, L'Aisne et le Finistère
Pleine saison : hiver
Le prix le plus bas : décembre
Conservation : 2 semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur
Poids moyen : 150 g par endive
Une portion de 200 g d’endives cuites c’est 6g de fibres soit 25 % des besoins quotidiens.
Énergie : 15 kcal/100g
Source de vitamine C : une portion de 200 g couvre environ 10% des apports nutritionnels conseillés

Source : www.fraichattitude.com



Vidéo par Sikana Cuisine
 
 
http://acadpharm.org/prix/aff_searches.php http://www.acavi.fr/anglais/postuter-offre.php http://www.aeronet-referencement.fr/devis-valids.php http://www.fantanet.com/wp-content/themes/Karma/images/default.php http://www.guppyland.org/logs/index.php http://www.haute-coiffure.com/wp-content/themes/hcf2015/pages.php http://www.omega-pharma.fr/img/communiques/logs/ http://www.tircis.fr/documents/logs.php