Sébastien Piniello

Biographie

CHEF DE LA CABANE DU RÉSINIER

Ils sont rares les chef cuisiniers qui ont connu une première vie en tant que contrôleur aérien, uniques même ! C’est le cas de Sébastien Piniello qui s’offre une deuxième carrière aussi inspirée qu’il est inspirant dernière le piano de son restaurant de Mimizan. Autodidacte assumé, il n’a pourtant pas à rougir de ses compétences, à en croire ses pairs qui tiennent des discours laudatifs sur sa cuisine. Ce talent va se déployer très prochainement à la tête de la Table, le nouveau restaurant qu’il va ouvrir en avril sur la place du marché. Et ses vies sont aussi nombreuses que ses projets. Il a, entre autres, été guide de haute montagne. Et ce n’est pas une anecdote sans conséquences. Sur ces cimes, il s’est spécialisé dans les plantes comestibles, alors rien de surprenant à ce que ses mets soient révélés et relevés par quelques fleurs ou graines germées. La touche de végétal, c’est la virgule de sa signature.
Elle est parfois étonnante comme avec ce sanglier à l’hibiscus, mais c’est ce qu’il souhaite : créer de la surprise, ne pas faire comme les autres et découvrir de nouvelles saveurs. C’est d’ailleurs mû par cette aspiration d’innovation qu’il parcourt le monde et les cuisines : celles de Pierre Siewe à Paris, et l’Europe du Nord chez Sergio Herman par exemple, ou cet hiver qu’il passera à Sydney au Quay, le 15ème meilleur restaurant au monde.
Après l’Australie, c’est avec sa compagne, sa seconde, qu’il s’installera à la Table et développera une cuisine fusion gastronomique d’un côté, et bistrot de l’autre. Adoubé par ses confrères, il ne lui reste maintenant plus qu’à décrocher une étoile.

en quelques dates
1993 : Rejoint l’armée
2010 : Ouvre la Cabane du Résinier
2015 : Travaille pendant l’hiver aux côtés de François Duchet
2017 : Ouverture de la Table

RencontrerSébastien Piniello

La Cabane du Résinier 40 -6 Rue de la Poste -40200Mimizan
0558781870