Jean-Pascal Paubert

1978-1984 :

Travaille à la Maison Darroze

1984-2008 :

Président de l’Association des Sommeliers

1991 :

S’installe sur le bassin et ouvre deux établissements

2009 :

Devient sommelier indépendant

BIOGRAPHIE

Sommelier, directeur de l’International Wine & Spirits Academy

Il y a des vocations qui naissent par accident… et qui deviennent des évidences. À l’origine, Jean-Pascal Paubert se destinait à reprendre la boulangerie-pâtisserie familiale. C’est donc tout naturellement qu’il s’oriente vers une mention complémentaire en desserts de restaurant, afin de développer le côté sucré de l’affaire. Mais voilà qu’au détour de ses études, il rencontre le vin. Une révélation. Une passion. Et un virage décisif.

Son père, loin de s’en offusquer, comprend que son fils a trouvé sa voie — et sa voix. Jean-Pascal entame alors une carrière dans la sommellerie à une époque où la mention officielle n’existait pas encore en lycée hôtelier. Il fait ses premières armes à la Maison Darroze. Tout juste sorti de l’école hôtelière de Talence, il commence comme commis de salle avant de prendre la relève de Serge Orpillard, qu’il remplace comme maître du vin.

Il affine ensuite son savoir-faire dans des établissements étoilés : le Saint James, le Pavillon des Boulevards… avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec l’ouverture de ses propres restaurants sur le Bassin d’Arcachon : Les Fontaines puis La Bohème.

Engagé dans la transmission et la valorisation de son métier, il rejoint l’Association des Sommeliers de Bordeaux-Aquitaine dont il sera président pendant près de vingt ans. En 2009, après la vente de ses établissements à Saucats et Andernos, il devient sommelier indépendant. Il collabore avec la SOPEXA, organise des concours de vins à l’international — notamment en Asie — et dirige aujourd’hui le Bordeaux International Wine & Spirits Academy (BIWSA), structure de formation reconnue et tournée vers le monde.