Jean-Charles Darroze

2000 :

Au Ritz chez Alain Ducasse

2004 – 2006 :

Maître d’Hôtel au Putney Bridge, Angleterre

2010 :

Reprend la Maison Darroze

2018 :

Ouverture avec Sébastien Piniello du Bistrot d’Adèle et Maison Darroze

Rencontrer

Jean-Charles Darroze

Maison Claude Darroze
95 Cours du Général Leclerc
33210
05 56 63 00 48

BIOGRAPHIE

Gérant – Maison Claude Darroze

Y aurait-il des patronymes plus lourds à porter que d’autres ? Ces noms-là, cependant, véhiculent une culture gastronomique forte dont il est difficile de se défaire, et dont on est tout à la fois très fier d’être l’héritier. Jean-Charles Darroze en prend pleinement conscience : il possède un palais développé, une appétence particulière pour les bonnes choses, et cette phrase qui résonne en lui comme une évidence : « Tu seras un chef, mon fils ». Il suit donc la voie toute tracée, se forme, vit des expériences aussi enrichissantes que parfois exigeantes, et explore de nombreux chemins de traverse, sac à dos en Grande-Bretagne, avant de revenir à sa terre de cœur : Langon.

Mais avant ce retour, il tient à s’assurer que la restauration est bien sa voie. Après une dernière expérience en cuisine, la plus fabuleuse selon ses mots, chez Alain Ducasse au Plaza Athénée avec Jean-François Piège, il décide de reprendre des études en BTS de commerce. Il travaille ensuite pendant trois ans dans une grande maison de négoce de vins et spiritueux. Puis direction l’Angleterre, sans projet très précis si ce n’est celui de revenir un jour à la restauration. À la faveur d’un CV — un peu embelli, avoue-t-il — il est embauché comme maître d’hôtel dans un restaurant étoilé. Il y apprend l’anglais à vitesse grand V, lui qui à ses débuts le parlait à peine. Ces deux années s’avèrent exceptionnelles. L’Angleterre lui offre aussi la découverte d’autres facettes du métier, notamment la gestion de pub, puis vient un premier retour à Langon, sans grande conviction.

Mais l’appel du large le pousse à repartir, cette fois pour l’Irlande. Finalement, il revient définitivement à Langon, auprès de son épouse, pour reprendre la Maison Claude Darroze, succédant à son père au terme d’une année de transition. Une passation en douceur pour une maison emblématique, portée aujourd’hui par une nouvelle génération passionnée.