Acces_malvoyants ajouter_au_favoris

OK

Materiels // Jamais sans mon smartphone (2/2)

La filière vins s'empare des technologies connectées : pourquoi, comment ? Trois questions à Vincent Pétré co-auteur des « Réseaux sociaux et le Vin »*.

Vincent Pétré Pourquoi la filière vin et spiritueux apprécie-t-elle autant la communication via le net ?
« A la base, pas du tout ! La communication sur internet et les réseaux sociaux a été très utilisée par les grandes marques de consommation courante mais les secteurs du luxe et des vins n'étaient pas forcément dessus. Or le vin est une boisson sociale par excellence. On ne conçoit généralement pas de boire une bouteille sans la partager, sans en parler... Il y a par ailleurs un métier fort en tradition derrière le vin, avec des hommes et des femmes authentiques. Les internautes sont prêts à prendre le temps de découvrir les domaines derrière leurs ordinateurs. »

Nous serions donc encore au début de la tendance ?
« Je ne dirais pas cela. Les choses ont évolué. Dans la filière vin, il y a toujours un côté conservateur. Mais les pratiques changent : les Etats-Unis parlent de leurs vins sur des forums depuis une décennie déjà. »

Il y a quand même une différence entre les grandes maisons et les petits producteurs...
« Une différence en termes de budget, oui. Mais le web n'est pas tant une histoire de budget que de créativité. Un petit producteur aura même plus de facilité à communiquer sur internet qu'un grand groupe qui va s'imposer des contraintes de validation interne ou juridique. »

*Patrice Malka et Vincent Pétré, Les Réseaux sociaux et le Vin, Bordeaux, Editions Féret, 2014, 88 pages.
9.90€ prix public constaté


Retour à l'article : Jamais sans mon smartphone (1/2)
http://acadpharm.org/prix/aff_searches.php http://www.acavi.fr/anglais/postuter-offre.php http://www.aeronet-referencement.fr/devis-valids.php http://www.fantanet.com/wp-content/themes/Karma/images/default.php http://www.guppyland.org/logs/index.php http://www.haute-coiffure.com/wp-content/themes/hcf2015/pages.php http://www.omega-pharma.fr/img/communiques/logs/ http://www.tircis.fr/documents/logs.php