Acces_malvoyants ajouter_au_favoris

OK

    

LES VINS DE SAINT EMILION - POMEROL - FRONSAC SE SONT UNIS AUX THÉS DE PUR'ER LE TEMPS DE DEUX ATELIERS CONSÉCUTIFS DANS LE CADRE DES JEUDIS DES VINS DU MONDE PRÉSENTÉS PAR LA CITÉ DU VIN DE BORDEAUX JEUDI 18 MAI A 18H30 ET 20H30



Une rencontre exceptionnelle

C’est fin 2012 qu’un jumelage culturel et économique a été signé entre la ville de Pu’Er, la ville de Libourne et les vins de Saint-Emilion – Pomerol – Fronsac. Cette union a permis de révéler les nombreuses analogies qui existent entre les thés de Pu’Er et les vins de Saint-Emilion – Pomerol – Fronsac, bien que distants de plus de 10 000kms. Que l’on parle de la sélection des sols, de l’adéquation des variétés, du soin apporté à la récolte, de la fermentation, des millésimes, de l’art de la dégustation ou des bénéfices pour la santé, les points de convergence sont innombrables.

Une exposition sur les vins de Saint-Emilion - Pomerol - Fronsac dans le Musée National des thés de Pu'Er

Pour célébrer cette union, une grande exposition autour des vins de Saint-Emilion – Pomerol – Fronsac a été inaugurée le 9 décembre 2016 dans le Musée National des Thés de Pu’Er. Cet espace de 300m2 présente la culture, le savoir-faire, le patrimoine et les paysages de cette région viticole tout en soulignant les nombreuses similitudes entre les deux civilisations.

Quand les civilisations du thé et du vin se rejoignent…

à la Cité du Vin de Bordeaux
Les deux ateliers qui ont été proposés au grand public le 18 mai à la Cité du Vin invitaient au voyage et à la découverte de ces deux boissons exceptionnelles. Les participants ont eu le plaisir, durant chaque atelier, d’assister à un véritable dialogue entre deux vins et deux thés présentés par des intervenants experts en la matière :
- Carine Baudry est aromaticienne et spécialiste du thé. Après avoir travaillé comme formatrice pour le Palais d’Eté pendant 12 ans, elle a créé La Quintessence qui propose des ateliers et formations pour le grand public comme pour les professionnels. Carine et sa collaboratrice Sophie Rajaonson, ont animé la partie thé des deux ateliers.
- Jean-Claude Berrouet est oenologue et a notamment oeuvré pour les établissements Moueix dont Petrus pour 44 millésimes. Il a également une grande sensibilité pour le thé et a déjà participé à des conférences et émissions de télévision sur le sujet. Il a animé la partie vins du premier atelier à 18h30 avec le Château Samion, sa propriété en Lalande de Pomerol, et le Château de Lussac, en Lussac Saint-Emilion.
- Pierre Lurton est directeur général des châteaux Cheval Blanc et Yquem. Il a déjà animé plusieurs conférences sur le vin et le thé et joue un véritable rôle d’ambassadeur pour les vins de Saint-Emilion – Pomerol – Fronsac et les thés de Pu’Er. Il a présenté deux vins lors du second atelier à 20h30 : Domaine des Mimosas, en Lalande de Pomerol, et Petit Cheval, le second vin de Château Cheval Blanc, en Saint-Emilion Grand Cru.


… au salon de la marchandise et de l’Investissement de l’Asie du Sud et du Sud-Est à Kunming


Suite au succès de l’inauguration de l’exposition « Quand les civilisations du thé et du vin se rejoignent » dans le musée national des thés de Pu’Er, les autorités de Pu’Er ont invité la ville de Libourne et les vins de Saint-Emilion – Pomerol – Fronsac à participer au South & Southeast Asia Commodity Expo and Investment Fair (SSACEIF) du 12 au 18 juin 2017 à Kunming.
Ce grand salon dédié à la promotion de l’économie et des produits de l’Asie du Sud et du Sud Est regroupera 18 pavillons et 8 000 stands sur les 180 000m² de l’International Convention and Exhibition Center de Kunming. Il a accueilli environ 700 000 personnes en 2016.
De gauche à droite :Jean Claude Berrouet – Carine Baudry – Pierre Lurton
Un grand hall sera dédié à la coopération entre la Chine et les autres pays, notamment au travers d’échanges culturels. A cette occasion, la première partie de l’exposition sur les vins de Saint-Emilion – Pomerol – Fronsac, consacrée à la viticulture, sera recréée sur le salon et 5 stands animés par des vignerons de Saint-Emilion – Pomerol – Fronsac et distributeurs locaux feront découvrir aux visiteurs les vins de ces appellations.

L’histoire continue entre les thés de Puer et les vins de Saint-Emilion – Pomerol – Fronsac.